S’écouter

Szymon Nehring, 22 ans, nouvelle coqueluche du piano polonais vous a une de ses sonorités ! Du velours sur des perles. Mais pour en faire quoi ?

Il faut avouer que commencer au disque par l’Opus 25 de Chopin, et ses études-poèmes, quel goût du risque ! L’écueil est sensible dès l’Étude en la bémol majeur, rubato maniériste, toucher qui serait magique s’il n’était autant sollicité, mais enfin, même si je m’agace, comment ne pas entendre derrière les « manières » tout de même un musicien qui a les moyens de sa politique.

Les choses s’arrangent lorsqu’il quitte Chopin : il ne peut briller autrement que strictement par sa technique dans les sombres Variations Op. 3 de Szymanowski qui, pour romantiques qu’elles soient, sont d’abord une architecture, et là, le style est quasiment exact, un rien trop Rachmaninov dans la troisième variation cependant. L’opus de Paweł Mykietyn n’apporte rien de plus à cette carte de visite qui remplit son rôle : signaler un pianiste à suivre.

LE DISQUE DU JOUR

cover nehring dux recitalFrédéric Chopin (1810-1849)
12 Études, Op. 25
Karol Szymanowski (1882-1937)
Variations en si bémol mineur, Op. 3
Paweł Mykietyn (né en 1971)
4 Préludes

Szymon Nehring, piano

Un album du label DUX
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR