Quatorze symphonies, plus de mille opus au total, une maîtrise formelle clouante, un art de l’orchestre magistral, et si Henk Badings (1907-1987) était un tout grand compositeur du XXe siècle, et pas seulement cette figure majeure de la musique néerlandaise dont les partitions furent encensées et dirigées par Mengelberg, van Beinum, Flipse ou van Otterloo ? Statut qui lui sera refusé à cause d’une sympathie trop affichée pour l’occupant nazi durant la Seconde Guerre mondiale.
L’Histoire ayant passé, peu à peu le disque se saisit de son œuvre. L’infatigable David Porcelijn nous offre aujourd’hui le troisième volume de ce qui constituera à terme la première intégrale de ses symphonies, une porte d’entrée rêvée pour qui voudra tenter la découverte.
La 4e Symphonie, sombre et brillante pourtant, fut écrite pendant la guerre. Tout un langage de tension, d’éclats rentrés y anime un discours serré, dense, alors que la 5e Symphonie, écrite au lendemain de la guerre et commandée à l’insistance d’Eduard van Beinum, avec ses gammes inhabituelles et son harmonie complexe, si suggestive, rappelle que la musique française fut toujours une source d’inspiration pour l’orchestre de Badings.
Ces deux partitions éloquentes sont admirablement ouvragées pour le disque par les Bochumer Symphoniker, découvrez les, vous aurez à cœur d’en savoir plus sur ce musicien de première force qu’on redécouvre enfin.
LE DISQUE DU JOUR
Henk Badings (1907-1987)
Symphonie No. 4
Symphonie No. 5
Bochumer Symphoniker
David Porcelijn, direction
Un album du label CPO 777669-2
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR