On ne le sait plus guère, mais Adolf Busch fut un compositeur de première force. Élève de Fritz Steinbach à Cologne, ce sera pourtant Ferruccio Busoni qui aura une influence déterminante sur ses talents de créateur : ils formèrent un duo ensemble, mais Busch admirait autant le compositeur que le pianiste. Busoni lui fit partager sa fascination pour la Nouvelle École de Vienne comme pour les autres courants modernistes qui firent la vie musicale berlinoise si foisonnante durant l’Entre-deux guerres.
Sur ce nouveau monde de la musique germanique, l’ombre de Max Reger, disparu prématurément le 11 mai 1916 en laissant un œuvre immense, étendait ses abondantes polyphonies, ses audaces harmoniques, son écriture revivifiée par le retour à Bach. En offrant aujourd’hui le cœur de la musique de chambre de Busch, le Trio Ravinia et l’altiste Ulrich Eichenauer rendent au concert européen de la première moitié du XXe siècle trois sombres splendeurs. Les deux Trios sont placés sous le signe du Brahms tardif, écrits serrés mais amples, et produisent une sourde tension dramatique, préférant toujours le motif à la mélodie, emplis de surprises harmoniques, alors que le Quatuor avec clavier de 1945, écrit à l’invitation d’Elisabeth Sprague-Coolidge, Busch s’étant exilé aux États-Unis, sonne tel un savant jeu de formes néo-baroques, musique d’un raffinement inouï et d’un geste rayonnant où surgit le grand art rhétorique de Max Reger.
CPO devra poursuivre dans son exploration des opus d’Adolf Busch : son Concerto pour orchestre (1929, le premier d’une longue série), le si busonien Concerto pour violon, le Quintette avec saxophone, le Sextuor à cordes, et un important ensemble pour l’orgue, méritent le disque.
LE DISQUE DU JOUR
Adolf Busch (1891-1952)
Trio pour piano, violon et
violoncelle No. 1
en la mineur, Op. 15
Trio pour piano, violon et
violoncelle No. 2
en ut mineur, Op. 15
Quatuor pour piano et
cordes en si mineur, op. 59
Ravinia Trio
Ulrik Eichenauer, piano
Un album du label CPO 777528-2
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr –
Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR