Premier violoncelle de l’Academy of St. Martin-in-the-Fiels durant dix années, Lionel Handy est une personnalité agissante du tout Londres musical.
Dévolu à la cause de la musique anglaise, il aura joué régulièrement les Concertos de Delius et de Finzi, et redonné toute ses chances à la vaste ballade lyrique qu’est le crépusculaire Concerto écrit en 1932 par Bax. Gaspar Cassadó en assura la création du bout de l’archet avant que Beatrice Harrison ne s’en empare, magnifiant une œuvre secrète jusqu’à en être ardue.
Lionel Handy lui donne un souffle intense, y brosse des paysages de landes irlandaises savoureux, porté par les musiciens écossais que Martin Yates dirige avec âpreté. C’est magnifiquement réalisé et cela nous offre la meilleure version d’une œuvre peu courue au disque.
Si Lionel Handy met le même ton passionné au Concerto de Stanley Bate, il ne sauve pourtant pas cette partition bavarde qui reste en deçà de l’art d’un compositeur parfois inspiré : écoutez seulement sa Troisième Symphonie.
LE DISQUE DU JOUR
Arnold Bax (1883-1953)
Concerto pour violoncelle
Stanley Bate (1911-1959)
Concerto pour violoncelle
Lionel Handy, violoncelle
Royal Scottish National
Orchestra
Martin Yates, direction
Un album du label Lyrita SRCD351
Acheter l’album sur le site du label Lyrita, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR