Des Trios ? Des Sérénades, sur lesquelles plane l’esprit de Mozart d’aussi loin que cela soit. Beethoven, Herzogenberg, Dohnányi auront composé trois opus magiques et nostalgiques, portés par cette concorde des trois instruments à cordes frottées où la danse s’invite.
Sur les pointes dans le magnifique Op. 21 No. 1 où Herzogenberg, ce proche de Brahms qui ne s’en cache pas en musique, déploie des trésors de nostalgie automnale ; rayonnante dans l’Op. 9 No. 1 de Beethoven, musique d’extérieur, vibrante, qui se veut solaire d’abord, une vraie sérénade de champs, dont les harmonies se dorent, savantes, subtiles.
On aurait pu rester absolument dans l’orbe Mozart–Brahms si les Aleksić avaient ajouté au centre le Trio en si bémol majeur de Schubert, mais non, ils élargissent l’horizon pour offrir la plus parfaite lecture de la vaste sérénade-symphonie composée par Ernst von Dohnányi en 1902. Un des chefs-d’œuvre de sa musique de chambre, qui n’en est pas avare, une partition absolument heureuse qui embaume elle aussi d’un automne savoureux.
Cette sérénité est unique dans le corpus de Dohnányi, les Aleksić en ont tout compris, chambristes par le ton, orchestraux par l’ampleur. Il faut que dire que la prise de son de Gramola rend justice à la plénitude de leur jeu, à l’harmonie consensuelle de leur geste. Rien de plus naturel, ils sont frère et sœurs. Demain, ils nous doivent les deux opus de Schubert !
LE DISQUE DU JOUR
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Trio à cordes en sol majeur,
Op. 9 No. 1
Heinrich von Herzogenberg (1843-1900)
Trio à cordes en la majeur,
Op. 27 No. 1
Ernő Dohnányi (1877-1960)
Sérénade pour trio à cordes
en ut majeur, Op. 10
Trio à cordes Aleksić
Un album du label Gramola 99093
Acheter l’album sur le site du label Gramola, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR