Lieder et Cantate

Le disque annonce crânement Complete works for cello and piano. Mais béotien que je suis, je ne sais de Rachmaninov qu’un opus pour violoncelle et piano : la Sonate-fleuve de 1901 comme jaillie dans le sillage du Deuxième Concerto pour piano. Une sonate ? Un océan de sons.

C’est bien comme cela que l’entendent Silvia Chiesa et Maurizio Baglini – elle ardente, passionnée, rappelant en tout l’élan qu’y mettait jadis Zara Nelsova, lui oubliant son clavier pour être tout orchestre. C’est envoûtant de présence sensuelle, de nostalgie, culmine dans un Andante-nocturne où des étoiles pointent la mélodie. Et comme ce violoncelle profond saisit, ample, déclamant. Une sonate ? Une cantate. Mais pourquoi tant d’émotion ? En première page du livret, Sivia Chiesa et Maurizio Baglini dédient leur album « à nos amis Marie-Aimée et Thierry, victimes des attentas de Paris, 13 novembre 2015 ».

Avant la Sonate qui s’éclaire soudain d’une lumière particulière, ils auront disposé huit pièces : Rachmaninov a bien écrit deux autres œuvres pour le violoncelle, alors tout jeune homme : son Opus 2, un Prélude, déduit du Prélude pour piano seul en fa majeur, qui offre une échappée belle sur laquelle j’entendrais bien des vers d’un décabriste, et une Danse orientale, paysage autant que mouvement où Chiesa se montre impérieuse, gitane presque. C’est Zemfira avant Aleko !

Les autres opus sont des transcriptions d’autres mains. Peu importe, éloquentes ou rêvées, elles sont chantées ici par cet archet puissant et tendre qui soudain dans Le Christ renaît, murmure. Prière pour les amis massacrés. La longue méditation, endeuillée mais ardente !, de la Sonate peut bien commencer.

LE DISQUE DU JOUR

cover-chiesa-baglini-rachmaSergei Rachmaninov (1873-1943)
Prélude et Danse orientale, Op. 2
Andante cantabile
Vocalise
Dans le silence d’une nuit secrète
Prélude, Op. 23 No. 10
Romance en fa mineur
Le Christ renaît
Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, Op. 19

Silvia Chiesa, violoncelle
Maurizio Baglini, piano

Un album du label Decca 481 2469
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR