Une belle brassée de Symphonies de Haydn montrait jadis Sir Simon Rattle au Paradis avec Birmingham aussi bien qu’avec Berlin : lignes claires, battue alerte, orchestre léger ou allégé (Berlin !), cela dansait, s’ébrouait, caracolait. Eh bien voici que remettant sur le métier ses Symphonies de Beethoven, Rattle les fait absolument dans la veine solaire qu’il mettait à ses Haydn.
Cela bouleverse l’image même qu’il avait donnée du cycle à Vienne, plus alangui, plus écouté, plus incertain ? Il y confrontait les viennois à l’Urtext selon Jonathan Del Mar : plus d’une fois derrière les beautés de timbres, cela tanguait, se cherchait.
A Berlin, tout se met en place. Le nouveau texte est su, compris, rendu dans les rapports exacts entre effectif et sonorité, Rattle d’ailleurs le fait croître à mesure que le cycle progresse, un naturel s’impose qui serait justement nature : Beethoven y perd son ton de démiurge, le génie de Haydn continue à rayonner partout. Beaucoup y entendront un contre-sens, moi-même je ne retrouve pas ici le Beethoven de l’Héroïque, de la 5e, des trois premiers mouvements de la 9e. A force de lumière, de volonté d’aller de l’avant, le mystère que Karajan avait su préserver depuis Furtwängler n’est plus du tout là.
Mais enfin, la cohérence du propos, l’imagination parfois désopilante de cette lecture qui se voudrait historiquement informée mais est surtout libre de faire autrement – l’Urtext ne lui est qu’appui, elle s’y épaule – n’en doublonne aucune autre. Si les lignes sont sveltes, le son évite la plénitude, plus soucieux de résonner et que de tonner. Pour l’Orage de la Pastorale, c’est décidément étrange, mais tout au long de la 4e étonnant au bon sens.
Comme toujours, l’objet édité par les Berliner est somptueux, je vais des CDs au Blu-Ray Audio sans savoir lesquels je préfère. Mais plutôt que d’entendre, regardez ! Les DVD nous en apprennent bien plus sur ce Beethoven qui a besoin du geste pour se faire pleinement entendre. Après tout, l’ensemble est capté en concert !
LE DISQUE DU JOUR
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Les 9 Symphonies
No. 1 en ut majeur, Op. 21
No. 2 en ré majeur, Op. 36
No. 3 en mi bémol majeur, Op. 55 “Eroica”
No. 4 en si bémol majeur, Op. 60
No. 5 en ut mineur, Op. 67
No. 6 en fa majeur, Op. 68 “Pastorale”
No. 7 en la majeur, Op. 92
No. 8 en fa majeur, Op. 93
No. 9 en ré mineur, Op. 125 “Chorale”
Annette Dasch, soprano
Eva Vogel, mezzo-soprano
Christian Elsner, ténor
Dimitry Ivashchenko, basse
Chœur de la Radio de Berlin
Berliner Philharmoniker
Sir Simon Rattle, direction
Un album livre-disque au format italien du label Berliner Philharmoniker Recordings BPHR 160091, contenant 5 CD, un Blu-Ray Audio, 2 Blu-Ray Video
Acheter l’album sur le site du label Berliner Philharmoniker Recordings ou sur Amazon.fr
Photo à la une : © DR