Anatoli Liadov fut un prodige de l’orchestre, ses brefs huiles symphoniques composaient des tableaux saisissants où les couleurs, les audaces de l’harmonie vous mettaient littéralement le sujet sous les yeux. On sait peu que Diaghilev lui commanda la musique de L’Oiseau de feu. Liadov s’y attela, puis sa plume l’abandonna. Son art n’était formé que pour le bref, l’allusif. A cela s’ajoutait un doute constant sur ses capacités artistiques, qui l’empêcha dans sa musique comme dans sa vie sociale.
Hors son orchestre saisissant, il composa essentiellement pour le piano, et avec assez de talent pour que Tatiana Nikolayeva lui consacre un plein disque chez Melodiya, disparu depuis quelques lustres. Stephen Coombs y ajouta une jolie anthologie pour Hyperion.
Olga Solovieva se risque à l’intégrale – ici les volumes 3 et 4, je n’ai rien su des deux premiers volets – l’occasion d’entrer plus avant dans la lyrique de ce compositeur secret, contemporain de Scriabine (cela s’entend par ellipse, subtilement), dont le piano est bien plus que cet instrument de salon, que les Préludes, Mazurkas, Barcarolle et autres pièces-portraits dédiées à des peintres ou à des poètes ne laisseraient supposer par leur titres.
Partout, une invention discrète mais prégnante – écoutez les Préludes Op. 36 que le jeune Scriabine n’aurait pas désavoués et dont le Second joue en brouillant les couleurs d’un Prélude de Chopin, fascinant, et parfois un grand geste qui indique comment cet art aurait pu aller plus loin si le compositeur avait cru un peu plus en lui-même : les Variations sur un thème de Glinka que Tatiana Nikolayeva aimait tant et qu’Olga Solovieva joue avec brio et tendresse à la fois : son clavier timbré, ses registres en contrastes, sa technique trempée qui se fait oublier pour n’être que musique rendent justice à ce pan méconnu de l’histoire du piano russe.
LE DISQUE DU JOUR
Anatoli Liadov (1855-1914)
L’Œuvre pour piano (intégrale), Volumes 3 & 4
Variations sur un thème de Glinka, Op. 35
3 Préludes, Op. 36
Étude, Op. 37
Mazurka, Op. 38
4 Préludes, Op. 39
Étude et Trois Préludes, Op. 40
2 Fugues, Op. 41
2 Préludes et Mazurka-Barcarolle, Op. 44
4 Préludes, Op. 46
Étude et Canzonetta, Op. 48
Variations sur un thème populaire polonais, Op. 51
3 Morceaux de ballet, Op. 52
3 Bagatelles, Op. 53
3 Morceaux, Op. 57
4 Morceaux, Op. 64
Canons
Variations sur un thème populaire russe
Le Jour de Yarilo
La gamme selon Moussorgski-Dargomyzhski-Cui
Par Lord Boredomston
Le Berger
Au grand poète Vladimir Belsky
Fuguette sur le thème B-A-F
A Vladimir Stassov
Douze Canons sur un cantus firmus
Fuguette sur le thème A-C-F
Sarabande
Chorus et Scherzo
Prélude pour une procession
Danse-Pastorale (Mélodie russe)
Prélude en fa majeur
Introduction à un oratorio de Franz Liszt
Olga Solovieva, piano
Un album de 2 CD du label Northern Flowers NE PMA 99113/114
Acheter l’album sur le site du label www.europadisc.co.uk, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : Anatoli Liadov, portrait par le peintre Ilya Repine, 1902 – Photo : © DR