Les Trois Eléments

Lorsqu’on pressait Destouches de révéler qui, de Delalande ou de lui, avait composé quelle part des Éléments, l’Opéra-ballet qui enchanta le jeune Louis XV et où il dansa paraissant sur la scène à l’imitation de son grand-père), il renâclait : l’ombre et l’autorité de son aîné aurait suffi à lui interdire toute précision.

Mais aujourd’hui, il semble bien qu’il en ait écrit l’essentiel – au point qu’on ne concède plus à Delalande que l’Ouverture qu’on sait de sa main – et d’ailleurs son style noble, le ton de grand théâtre qui y paraissent montrent de fortes parentés avec ceux si spécifiques qu’affichent également Issé, Le Carnaval et la Folie ou Callirhoé, ses trois autres chefs-d’œuvre lyriques. Au cœur de La Régence, Les Éléments dessinaient le nouveau genre du ballet héroïque dont Rameau s’emparera avec avidité.

Ils connurent une gloire d’importance, l’Académie Royale s’empara de leurs tempêtes et de leurs tendresses, Destouches y ajoutant le quatrième Élément, La Terre, qui y paraissait à peine dans le spectacle des Tuileries, puisque le Roi s’appropriait en place un épilogue écrit pour qu’il y mît ses pas. Et miracle, échappé du palais pour conquérir la ville, Destouches écrivit une voluptueuse musette après le si pénétrant Air du berger (« Ô nuit, déploie ici tes ailes »). Cette « fête de la Terre » est inoubliable une fois entendue, avec la Musette reprise à plein puis une merveilleuse Chaconne.

Il fallait que cette œuvre précieuse autant par sa musique que par sa stature historique connût les honneurs du disque, réduite qu’elle était jusqu’ici à la grande suite de danses des Éléments que Christopher Hogwood coupla jadis avec Les Éléments de Rebel, c’est chose faite grâce à la belle bande de Louis-Noël Bestion de Camboulas qui donne l’ouvrage dans sa version de salon, comme il était coutume à l’époque.

Pourtant l’opulence et la variété des timbres, une distribution finement trouvée, empêchent de regretter une exécution plus fournie : le chef-d’œuvre de Destouches brille ici de tous ses feux, et charme par toutes ses grâces.

LE DISQUE DU JOUR

cover-elements-ambronay-destouches
André Cardinal Destouches (1672-1749) / Michel-Richard Delalande (1657-1726)
Les Éléments, S. 153

Élodie Fonnard, soprano
(Doris, Junon, Emilie)
Eugénie Lefebvre,
mezzo-soprano (Vénus, Leucosie, Une Heure, L’Amour, Pomone)
Étienne Bazola, baryton (Le Destin, Neptune, Valère, Un Berger)
Ensemble Les Surprises
Louis Noël Bestion de Camboulas, clavecin, direction

Un album du label Ambronay Editions AMY046
Acheter l’album sur le site du label Ambronay Editions ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en qualité haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR