Ce n’est pas un secret, Mikhail Voskresensky aura formé pléthore de pianistes russes, tous plus excellents les uns que les autres. Pour qui connait ses disques – ses Polonaises de Chopin, ses Sonates de Scriabine s’affichent en haut de la discographie – impossible de ne pas retrouver chez ses élèves, pour n’en prendre que trois, Alexander Ghindin, Yury Favorin, Oleg Marshev, ce son ample, ce jeu tout en timbres, cette simplicité dans la conduite et la conception des œuvres.
Plaçant l’album Rachmaninov d’Evelina Vorontsova dans la platine, l’autorité naturelle de son jeu dès les premières mesures de la Seconde Sonate impose une vision. Justement, elle aussi aura eu Mikhail Voskresensky pour professeur. Ces timbres si pleins qui guident des phrasés éloquents dans toute l’intensité harmonique d’un très beau Steinway, cet art des contrechants jusque dans les explosions d’accords désignent d’emblée une pianiste de haut rang. Mais lorsque le Non allegro paraît – Rachmaninov notant ainsi à dessein son adagio pour suggérer un rapport de tempo qui s’accorde par contraste raisonné avec ceux des deux allegros fulgurants l’encadrant – une donnée supplémentaire apparaît : elle maitrise le temps, ne craint absolument pas la lenteur, l’assume en ouvrant large le spectre harmonique.
Si sa lecture de la Sonate dans sa version révisée impose un geste inspiré, sa maîtrise est plus étonnante encore dans le cahier des redoutables Variations sur un thème de Corelli, chef-d’œuvre des opus de piano de Rachmaninov. Dès l’énoncé du thème, impossible de ne pas être fasciné par le ton, la pureté du phrasé puis par le trouble de l’harmonie qui s’installe. Pas mieux depuis Lazar Berman. Les mêmes qualités d’introspection, la même déconcertante facilité pour conduire l’auditeur au cœur des sombres fantaisies qu’alignent les Moments musicaux achèvent de rendre ce disque indispensable. Et si demain Evelina Vorontsova tentait les Etudes-tableaux ? Elle en a les moyens, et l’art !
LE DISQUE DU JOUR
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Sonate pour piano No. 2
en si bémol mineur, Op. 36 (version 1931)
Variations sur un thème
de Corelli, Op. 42
6 Moments musicaux, Op. 16
Evelina Vorontsova, piano
Un album du label STH Records 1416092
Acheter l’album sur le site du label STH Records – Écoutez des extraits de l’album sur le site www.evelinavorontsova.com
Photo à la une : © Anoushka Moes