Anti-Winterreise

Ce provocateur de Ernst Křenek ! En 1928, l’Allemagne célébrait le centenaire de la mort de Schubert. L’année suivante, le compositeur de Johny spielt auf, lui-même fort engagé dans la redécouverte du continent Schubert, écrivait son propre « voyage mélodique », juste au bord d’aller verser dans le dodécaphonisme.

Qu’est donc ce Reisebuch aus dem österreichischen Alpen ? À la fois une mise à distance du Winterreise schubertien, et une allégeance à celui-ci, un décalque ironique et une vraie continuation du projet de Schubert, le passé et le futur unis, mariés, dans un cycle fascinant où les doubles sens abondent, où le chanteur doit pouvoir solliciter plusieurs niveaux de lectures, et se conformer à un style bien particulier où le chant laisse souvent la place à un parlando que les ténors ou les barytons viennois saisissent d’emblée : Julius Patzak sur ses vieux jours en a laissé une version mémorable qui donnait la main, en esprit, au Krämerspiegel de Richard Strauss.

Florian Boesch n’a pas la même alacrité, l’esprit aussi mordant, mais enfin, il est à sa manière assez subtil pour incarner l’ironie jazzy et les saillies délurées qui font le sel d’un cycle inclassable. Pourtant, je le trouve bien plus à son affaire dans les somptueux quatre Lieder de Zemlinsky placés à la fin de ce disque où le piano subtil de Roger Vignoles s’impose. Et s’ils allaient voir plus profondément du côté de l’auteur de la Symphonie lyrique ?

LE DISQUE DU JOUR

cover-krenek-reisebuch-boeschErnst Křenek (1900-1991)
Reisebuch aus den österreichischen Alpen
Alexander von Zemlinsky (1871-1942)
In der Ferne
Wandl’ ich im Wald des Abends
Die schlanke Wasserlilie
Waldesgespräch

Florian Boesch, baryton
Roger Vignoles, piano

Un album du label Hypérion CDA68158
Acheter l’album sur le site du label Hypérion Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © Lukas Beck