On ne le sait plus assez, mais le paysage musical parisien à la fin du XIXe siècle était d’une variété et d’une complexité assez inouïe. Si le théâtre lyrique avait fait la fortune du Paris des Romantiques, le Paris de Baudelaire et de Verlaine, celui des Saturniens et des Parnassiens avait son équivalent en musique. Pléthore de compositeurs écrivaient des pièces libres pour les nombreux concerts des salons ou des sociétés de musique.
À côté de la grande forme, un engouement pour les pièces de genre se fit jour, aussi bien dans le répertoire des pianistes que dans celui écrit à l’intention des instrumentistes à cordes frottées. L’alto avec ses timbres médians, ses registres mystérieux, sa voix de contralto, fascina quantité de plumes entre 1880 et la Grande Guerre. L’alto était devenu l’instrument poétique par excellence, comme le prouve l’éloquent Thème varié de Georges Hüe, connu alors essentiellement pour ses opéras (Titania est une merveille qui mériterait d’être enregistrée), mais chéri par Debussy qui reconnaissait dans sa plume aventureuse celle d’un frère en musique, ce que confirme cet opus, de bout en bout admirable.
Les merveilles abondent dans cet album parfait où l’alto ample de Lawrence Power, dont l’aigu fait irrésistiblement penser à celui de Lionel Tertis, se parent des couleurs orchestrales du piano de Simon Crawford-Philips. Désarmant de poésie, débordant de paysages psychologiques, la Pièce Op. 39 de Chausson trouve ici sa plus belle lecture, tout comme les deux Pièces de Vierne, si inspirées, si suggestives, ou encore le Concertstück d’Enesco qui transforme un morceau de concours en caprice fantasque.
Mais la grande découverte du disque est aussi la pièce la plus tardive, d’ailleurs hors du cadre historique que s’était fixé l’album, ce fascinant Vitrail ouvragé par Lucien Durosoir en 1934. Voilà un compositeur de première force, si vous désirez en savoir plus, sachez que chez Alpha vous trouverez quatre albums illustrant les splendeurs de sa musique de chambre.
LE DISQUE DU JOUR
Fin de siècle
Musique pour alto et piano
Henri Büsser (1872-1973)
Appassionato, Op. 34
Georges Hüe (1858-1948)
Thème varié
Reynaldo Hahn (1874-1947)
Soliloque et forlane
Claude Debussy (1862-1918)
Beau soir (arr. pour alto et piano)
Ernest Chausson (1855-1899)
Pièce, Op. 39
Léon-Honoré Labande (1867-1939)
Morceau de concert
Louis Vierne (1870-1937)
Deux Pièces (Le Soir, Légende)
Lucien Durosoir (1878-1955)
Vitrail
Georges Enesco (1881-1955)
Concertstück
Maurice Ravel (1881-1955)
Kaddisch (extrait de « Deux mélodies hébraïques », M. A.22)
Lawrence Power, alto
Simon Crawford-Philips, piano
Un album du label Hypérion CDA68185
Acheter l’album sur le site du label Hypérion Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : © DR