Esprit de Vienne

Mozart, parti si tôt, laissa la Vienne musicale orpheline. Pourtant les salons de musique de la capitale de l’Empire continuèrent de faire résonner ce pianoforte qui enchantait le compositeur de la Zauberflöte.

Dans cette Vienne d’après Mozart, les compositeurs venus de Bohème, Dussek et Krommer par exemple, se passionnèrent pour les instruments d’Anton Walter, mais d’entre eux, le plus fécond fut Leopold Kozeluch : cinquante-cinq sonates dont on crut certaines de la main de Mozart ou de celle de Haydn, vingt-trois concertos dont Howard Shelley offre ici trois opus des années 1784-1786.

Partitions modestes, concertos de pure grâce, mais aussi de pure convention, écrits alors que Mozart délivrait sa série de chefs-d’œuvre qui allaient tellement plus loin, ouvraient sur de tout autres paysages. Ce panorama trop court, malgré l’excellence du jeu de Shelley (et sa relative neutralité hélas), ne sera donc qu’une invitation qui donnera toutes les clefs du style académique d’alors.

Si le pianiste avait étendu sa proposition aux concertos plus tardifs, le vrai visage de Kozeluch, plus pathétique, plus romantique, aurait apparu. Demain peut-être.

LE DISQUE DU JOUR

cover-kozeluch-piano-concertos-shelleyLeopold Kozeluch (1747-1818)
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en fa majeur
Concerto pour piano et orchestre No. 5 en mi bémol majeur
Concerto pour piano et orchestre No. 6 en ut majeur

Howard Shelley, piano, direction
London Mozart Players

Un album du label Hypérion CDA68154
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Photo à la une : © DR