L’association peut paraître incongrue. Mais avec le talent d’Einav Yarden, qui avant son album Haydn que j’ai tellement aimé signait là son premier disque, un coup d’oreille s’imposait.
Et cela fonctionne, l’oscillation a bien lieu entre ce Beethoven du bref et ce Stravinski de l’ellipse dès l’enchâssement de la Sonate de 1924 entre les 10e et 6e Sonates du maître de Bonn.
Elles se tuilent quasiment, jouées en doigts allègres, avec ce quelque chose d’ironique et de distant, un peu pince sans rire. Quel talent quand même, d’aller chercher deux univers qui finissent par se renvoyer la balle d’abord par l’art qu’y met la pianiste israélienne, dont le style impeccable n’est que la parure d’un piano débordant d’imagination et subtilement réglé.
Les pièces brèves de ce diable d’Igor sont ciselées avec délectation et humour – Tango est magique de poésie, Piano-Rag Music une vraie parade pour un cirque cubiste, les pièces pour les enfants savoureuses, puis vient le cycle des Bagatelles Op. 119, piano de l’humeur où Einav Yarden met une fantaisie tendre que je n’y avais jamais entendue. C’est d’une sacrée artiste, je la suivrais pas à pas. Un regret, que la Sérénade de Stravinski n’ait pas complété le disque, elle aurait tenu tout juste.
LE DISQUE DU JOUR
Oscillations
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 10
en sol majeur, Op. 14 No. 2
Sonate pour piano No. 6
en fa majeur, Op. 10 No. 2
11 Bagatelles, Op. 119
Igor Stravinski (1882-1971)
Sonate pour piano
Polka
Valse
Les Cinq Doigts (extraits : V. Moderato, IV. Larghetto)
Valse pour les enfants
Piano-Rag Music
Tango
Einav Yarden, piano
Un album du label Challenge Classics 608917259926
Acheter l’album sur le site du label Challenge Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR