Beethoven secret

Voici quelques années déjà que Gautier Capuçon et Frank Braley jouent leurs Sonates de Beethoven, en quelque sorte d’abord pour eux-mêmes. La fusion entre l’archet et le clavier qui sonne si évidente, la conduite partagée du chant, et partout d’abord ce lyrisme qui semble inviter soudain Schubert chez Beethoven, en déconcerteront plus d’un qui veut entendre ici non pas des partenaires mais des adversaires : la plupart des grands interprètes de ce cahier l’ont conçu en affrontement, jusqu’à ce que Pierre Fournier, y revenant au disque guidé par Wilhelm Kempff, trouve d’autres voix plus secrètes.

Il suffit de comparer leurs Adagios respectifs de la 5e Sonate pour entendre à quel point leurs propos sont proches, non pas un décalque mais bel et bien l’œuvre perçue du même angle de vue. C’est merveille dans les trois dernières Sonates, ombreuses, poétiques à souhait, et sous un tel éclairage, les deux de l’Opus 5, gagnent en introspection, le long thème qui ouvre la Première Sonate si senti jusque dans le murmure commun des deux amis en dit assez long sur l’intimité de tout cela.

Accord parfait, qui s’écoute et se réécoute sans jamais s’épuiser et s’anime dans les cahiers de Variations d’un esprit léger, effusif, unique, où le piano vif argent de Frank Braley parle autant que l’archet léger de Gautier Capuçon.

LE DISQUE DU JOUR

cover-beethoven-capucon-braley-eratoLudwig van Beethoven (1770-1827)
L’Œuvre intégrale pour violoncelle et piano

Sonate No. 1 en fa majeur,
Op. 5 No. 1

Sonate No. 2 en sol mineur, Op. 5 No. 2
Sonate No. 3 en la majeur,
Op. 69

Sonate No. 4 en ut majeur, Op. 102 No. 1
Sonate No. 5 en ré majeur, Op. 102 No. 2
7 Variations sur « Bei Männern, welche Liebe fühlen » de
« La Flûte enchantée » de Mozart, WoO 46

12 Variations sur « Ein Mädchen oder Weibchen » de
« La Flûte enchantée » de Mozart, Op. 66

12 Variations sur « See, the Conqu’ring Hero Comes » de
« Judas Maccabaeus » de Haendel, WoO 45

Gautier Capuçon, violoncelle
Frank Braley, piano

Un album de 2 CD du label Erato 0190295951139
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © M. Tammaro/Warner Classics