Trios à la Russe

Dix années séparent le Trio (1897) plein de fantaisie poétique de Nikolai Rimski-Korsakov, et celui si parfait de forme et si surprenant de ton, brossé à fresque par Sergei Taneïev. Les réunir sur un disque est une belle idée, qui démontre que la musique de chambre fut une vraie question pour les musiciens russes au tournant du XXe siècle.

Pourtant, Rimski-Korsakov laissa son opus inachevé, mais son beau fils, Maximilian Steinberg, qui assista à quelques exécutions parcellaires, estima qu’il méritait d’être complété, et lui offrit les mesures qui lui manquaient. Il a eu raison, car l’ouvrage comporte nombre d’idées saisissantes et bien des échappées-belles, le compositeur y mêlant des éléments typiquement russes avec un lyrisme où passe l’ombre de Schumann. On y gagne au fond la plus belle œuvre écrite pour la chambre par l’auteur de Shéhérazade qui éclaire son parcours musical d’un éclairage singulier. Le piano vif argent de Tim Horton entraîne ses amis dans une lecture alerte, où le génie des couleurs joue à plein.

Après tant de soleil, et de telles ouvertures, le Trio de Sergei Taneïev rayonne dans sa hautaine splendeur, contrepoint arqué et polyphonie savante, mais réserve aussi des surprises désarmantes, comme les pages si émouvantes de l’Andante espressivo où le violon et le violoncelle s’enlacent, ou le ton amoroso et effusif du Finale. Le grand Trio de Tchaïkovski n’est pas si loin, et les Leonore l’entendent bien ainsi.

Magnifique version qui dit tout de deux opus relativement peu courus au disque.

LE DISQUE DU JOUR

cover-leonore-piano-trio-russes-hyperionNikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908)
Trio avec piano en ut mineur
Sergei Taneiev (1856-1915)
Trio avec piano en ré majeur, Op. 22

Leonore Piano Trio

Un album du label Hypérion CDA68159
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Photo à la une : © Eric Richmond