D’où Franz Xaver Richter tenait-il le sens du pathétique qui anime cette Deposizione ? Probablement de son temps de Mannheim où, chantant de sa belle basse et jouant en virtuose du violon, il fut de tous les concerts d’importance. Un style s’y formait, expressif, exalté, qui annonçait le Sturm und Drang.
Il en reste bien des éléments dans le récit de la descente de croix de Jésus et de sa mise au tombeau, qui parent les sentiments des protagonistes de musiques souvent émouvantes, toujours somptueuses et ici enregistré en première mondiale.
Si Richter consent à l’écriture de style galant, il n’oublie jamais de caractériser les personnages, et surtout Jean et Marie-Madeleine. L’écriture vocale ornée exige des gosiers virtuoses, rompus de plus à ce style si particulier de l’action sacrée, Richter demeurant au fond assez proche des principes et des formulations mises en œuvre par Johann Joseph Fux dont il fut très probablement l’élève à Vienne.
Derrière l’élégance du geste, de surprenants paysages psychologiques se dessinent au long des arias ornées, et lorsque le chœur déplore ou tonne, une vertigineuse écriture contrapuntique se déploie. La couleur de la langue italienne – c’est le seul ouvrage de Richter s’appuyant sur un texte ultramontain – achève de donner un ton singulier, proche de celui des grands oratorios romains, à cette Deposizione que Roman Válek porte avec éloquence, chœur et orchestre ardent, quatuor vocal parfait dominé par la Magdalena virtuose de Kateřina Kněžíková. Quelle autre partition de Franz Xaver Richter va ressusciter demain cette brillante troupe ?
LE DISQUE DU JOUR
Franz Xaver Richter (1709-1789)
La Deposizione dalla Croce di Gesu Cristo
Kateřina Kněžíková, piano (Magdalena)
Jaroslav Březina, ténor (Giuseppe d’Arimatea)
Philipp Mathmann, contre-ténor (Giovanni)
Piotr Olech, contre-ténor (Simone)
Lenka Cafourková Ďuricová, soprano (Nicodemo)
Ensemble Baroque Tchèque
Roman Válek, direction
Un album de 2 CD du label Supraphon SU42042
Acheter l’album sur le site du label Supraphon, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : © DR