Participant à une intégrale du piano de Schumann qui parvient aujourd’hui à son sixième volume, Cédric Pescia assemble ici, pour l’essentiel, des partitions peu courues. Cela suffirait à faire du double album un ajout parfait à toute discographie schumannienne, d’autant que les cycles d’Études sur les Caprices de Paganini y sont enlevés avec autant de musicalité que de brio et que les trois Sonates pour la jeunesse s’éclairent d’un jeu éminemment poétique.
Même les Exercices sur un thème de Beethoven regardent plus vers cette figure tutélaire de l’imaginaire schumannien qu’ils ne sonnent sous les doigts de Pescia comme des exercices. C’est comprendre dans son intimité toute la part pédagogique de l’art pianistique du compositeur, et la rendre accessible au mieux. Pescia y ajoute trois cycles qui s’émancipent de la technique pour n’être que musique. Les Marches Op. 76 sont cambrées, pleines de caractère, les Fugues Op. 72 arpentent les souvenirs du Clavier de Bach en les poétisant, l’Opus 32 déploie ses quatre volets avec une logique imparable. Bravo.
Restent les deux œuvres célèbres, une Toccata sans dureté, qui fait chanter la polyphonie, et des Kreisleriana jouées classiques, droites, prestes, où, bémol, Hoffmann ne paraît guère. Mais c’est la musique qui l’emporte toujours, refermant une intégrale majeure du piano de Schumann dont on aura goûté chaque station. Pourtant, une nouvelle intégrale s’annonce déjà, celle de Dana Ciocarlie pour La Dolce Volta, et il paraît que Schumann ne se vend pas ! Heureusement, il s’enregistre.
LE DISQUE DU JOUR
Robert Schumann (1810-1856)
The Complete Works for
Piano, Vol. 6
Kreisleriana, Op. 16
Toccata, Op. 7
Études pour le pianoforte d’après les Caprices de
Paganini, Opp. 3 et 10
Scherzo, Gigue, Romance und Fughette, Op. 32
Exercices sur un thème de Beethoven, WoO 31
4 Märsche, Op. 76
3 Sonaten für die Jugend, Op. 118
Cédric Pescia, piano
Un album de 2 CD du label Claves 50-1508/09
Acheter l’album sur le site du label Claves Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © Uwe Neumann