Un Ukrainien en France

La Sonate de Poulenc séduit les violonistes de la jeune génération, qui s’en plaindrait ? C’est avec son ton de grand caprice qu’Aleksey Semenenko, vingt-huit ans, ukrainien, pur produit du Conservatoire d’Odessa qui jadis vit grandir David Oïstrakh, ouvre son premier album.

Quel feu, quelle ardeur, comme ce violon chante et mord, persiffle et exulte, emportant avec lui le piano orchestre de Vera Firsova. L’alliance est parfaite, le geste clouant par son sens dramatique, les deux artistes sachant bien que Poulenc y aura écrit quelques-unes de ses musiques les plus passionnées, les plus brillantes, les plus intrigantes aussi, jusque dans ses ultimes mesures avec cette fin fantasque.

Tout le disque reste en France, même lorsqu’il emprunte à Ysaÿe son étourdissant Caprice d’après l’Étude en forme de valse de Saint-Saëns – un pari osé qui délivre un émouvant Poème de Chausson, évoqué, tout en suggestions et qui soudain tempête.

Décidément, il y a du Kogan dans ce violon expressionniste, jusque dans cette absence de souci du beau son pour lui préférer la vérité du discours. Mais le charme paraît également, lorsqu’il évoque le Clair de lune de la Suite bergamasque où la pâmoison de La plus que lente, comme chantée par une soprano d’un autre temps.

Et lorsque le Faune apparaît, dans ce qu’en aura saisi Heifetz pour se l’approprier au concert, des évocations sonores de syrinx se font entendre. La pure fantaisie de la pièce d’Ysaÿe peut fuser, insolente de virtuosité, je me doutais bien qu’Aleksey Semenenko n’en ferait qu’une bouchée avec son fastueux Stradivarius.

J’attends déjà avec impatience son second disque.

LE DISQUE DU JOUR

French Treasures
Francis Poulenc (1899-1963)
Sonate pour violon et piano, FP 119
Ernest Chausson (1855-1899)
Poème, Op. 25 (arr. pour violon et piano d’Ernest Chausson)
Claude Debussy (1862-1918)
La plus que lente
(arr. Léon Roques)

Clair de lune (arr. Alexandre Roelens)
L’après-midi d’un faune (d’après le Prélude à l’après-midi d’un faune, arr. Jascha Heifetz)
Eugène Ysaÿe (1858-1931)
Caprice d’après l’Étude en forme de valse de Saint-Saëns

Aleksey Semenenko, violon
Vera Firsova, piano

Un album du label ARS-Produktion ARS 38544
Acheter l’album sur le site du label Ars Produktion ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR