Élévation

Des airs de Bach. Une offense diront certains, d’aller chercher dans les cantates quelques perles, de les « désenchâsser », instants d’émotion ou de prières tirés de la célébration. Que ceux qui condamnent me donnent les armes pour résister. Car la voix humble, le timbre solaire mais sans cuivre, les mots si doux de Reinoud van Mechelen vont d’un seul geste au cœur de la spiritualité de Bach, dans une désarmante simplicité.

Les chorals selon Benjamin Alard lui font contrepoint sur le magique Silbermann de Sainte-Aurélie, merveille du patrimoine organistique strasbourgeois, la flûte d’Anna Besson, le violoncelle de Ronan Kernoa l’habillent d’une sombre lumière, donnant à tout l’album une couleur nocturne de prière où soudain l’élévation se produit, irréelle à force de poésie.

Toute cette émotion née d’une lecture en creux où la plénitude des timbres fond même les mots du ténor dans un jeu instrumental : écoutez seulement les équilibres funambules avec l’orgue et la flûte de « Drum ich mich ihm ergebe ». La Sarabande pour la seule flûte de la Partita en la lui succède, même flot.

Disque prodigieux, subtilement composé, qui sera une porte d’entrée parfaite pour le novice perdu devant le journal quotidien des Cantates.

LE DISQUE DU JOUR

Erbarme dich
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Airs, récitatifs et chorals extraits des Cantates BWV 55, 78, 96, 99, 107, 114, 130
Herr Christ der ein’ge Gottes Sohn, Prélude de Choral, BWV 601
Wir glauben all an einen Gott, Prélude de Choral, BWV 680
Erbarm dich mein, o Herre Gott, Prélude de Choral, BWV 721
Sonate en trio en sol majeur, BWV 1039 (extrait : III. Adagio e piano)
Sonate pour flûte en mi mineur, BWV 1034 (extrait : III. Andante)
Partita pour flûte seule en la mineur, BWV 1013 (extrait : III. Sarabande)

Reinoud van Mechelen, ténor
A Nocte Temporis

Un album du label Alpha Classics 252
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR