Explosif

Nicolas Altstaedt et Fazil Say, l’affiche m’a fait sursauter. Je n’avais pas osé espérer que cet archet épique et ce piano aventureux se marieraient un jour. C’est fait et leur premier opus est rien moins qu’un coup de génie qui s’ouvre sur une œuvre de Fazil Say stupéfiante. Une « sonate » comme le sous-titre le pianiste turc ? Non, quatre pièces, échos sonores de quatre villes de son pays natal, trois superbement réalisées, inspirées et une quatrième très en deçà, simple musique d’ameublement qui est censé illustrer Bodrum (Halicarnasse) et ses charmes maritimes pour la gentry. Mais les paysages mélismatiques de Siva, sa nostalgie un peu « New Age », la barbarie de Hopa, ostinato à la Bartók, les effets sonores abrupts d’Ankara, avec son piano préparé et son violoncelle rugissant me laissent sans voix.

Quelle musique, quelle invention, et quels interprètes qui éclairent sous des angles nouveaux la Sonate–sphinx de Debussy, osant y affirmer qu’elle contient plus de questions que de réponses. Cette musique de l’aventure pure dévoile avec des interprètes aussi intrépides toute sa modernité, livre de sons ouverts pour les musiques à venir.

Ils jouent aussi comme cela les contes populaires où Janáček transforment le piano en paysages et le violoncelle en conteur, merveille de fraîcheur poétique où passent quelques fantômes. Comme c’est joué, plus suggéré qu’incarné, au contraire de la Sonate de Chostakovitch, monument de noirceur, d’ironie désespérée qu’ils montrent dans toute sa cruauté.

Tout grand disque d’un team fabuleux.

LE DISQUE DU JOUR

4 Cities
Fazil Say (né en 1970)
Sonate pour violoncelle et piano, « Four Cities »
Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour violoncelle et piano, L. 135
Leoš Janáček (1854-1928)
Pohádka, JW 7/5
Presto pour violoncelle et piano, JW 7/6
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, Op. 40

Nicolas Altstaedt, violoncelle
Fazil Say, piano

Un album du label Warner Classics 9029586724
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR