Opus ultimes

Chopin fut le viatique du jeune Maurizio Pollini, il ne s’en est jamais dépris depuis le Concours de Varsovie, et alors que Deutsche Grammophon vient de lui consacrer un somptueux coffret regroupant tous ses enregistrements pour le label jaune, voici qu’il y ajoute cette surprenante coda.

Tous les opus ultimes écrit entre 1845 et 1849, présentés dans leur stricte chronologie, Barcarolle, Mazurkas, Polonaise-fantaisie, Nocturnes, Valses, et joués avec une déconcertante simplicité, qui ne veut pas laisser paraître l’ombre de la mort.

Affaire de pudeur, mais aussi de simple musique. Pollini joue tout très clair, au point que sa sonorité n’est guère soignée, et le jeu même pas toujours parfait, ce qui du reste, contre sa légende de technicien infaillible, fut souvent le cas même durant ses années flamboyantes. Ce n’est pas la parure qui lui importe, mais le sens.

Dans ce Chopin qui avance sans charme, la structure harmonique, les polyphonies – les références à Bach dont Le Clavier bien tempéré étaient toujours à portée de la main du Polonais – donnent une stature saisissante à ces dernières pages qui cherchent l’évidence du discours quitte à en raidir les rythmes.

Mieux vaut cela que d’affadir ces musiques où le style du compositeur s’épure, où sa grammaire se sédimente, ouvrant sur le piano du futur. Evidemment la Barcarolle, la Polonaise-fantaisie deviennent d’une logique presque effrayante, mais les Mazurkas jouées presto, les deux Nocturnes de l’Opus 62, autres barcarolles respirées à grand trait, et même les Valses de l’Opus 64, poèmes plutôt que danses proclament un art solaire. Les Valses, justement, elles manquent à la discographie de Pollini. Souhaitons qu’il les éclaire demain de ses traits si sculptés ainsi que les autres Mazurkas.

LE DISQUE DU JOUR

Frédéric Chopin (1810-1849)
3 Mazurkas, Op. 59
Barcarolle en fa dièse majeur, Op. 60
Polonaise-fantaisie en la bémol majeur, Op. 61
2 Nocturnes, Op. 62
3 Mazurkas, Op. 63
3 Valses, Op. 64

Maurizio Pollini, piano

Un album du label Deutsche Grammophon 002894796127
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © Deutsche Grammophon