Le maître des Diabelli

Il fallait se souvenir qu’en février 1952, Paul Baumgartner gravait pour la Deutsche Grammophon sur un somptueux Steinway et dans l’acoustique porteuse de la Beethoven-Saal de Hanovre une version parfaite des Variations Diabelli, architecture impeccable, jeu de grand style, fantaisie mesurée mais éloquente : Alfred Brendel qui fut son élève attentif y aurait-il appris ses propres Diabelli ? Probable.

Rendre ce disque à nouveau accessible, c’est faire surgir de l’ombre ce pianiste suisse chéri de Pau Casals avec qui il grava les Sonates pour viole de gambe de Bach, et rappeler quel interprète de premier ordre il fut, ce que n’illustrait plus qu’un album de captations en concert publié par la Radio Suisse Italienne.

Je ne sais qu’admirer le plus dans ce Beethoven de haute tenue, qui reflète le grand style que toute une génération de pianistes germaniques pratiqua dans ce qu’elle considérait comme le summum d’une culture : en 1952, le souvenir de la ruine de l’Allemagne ne s’était pas effacé malgré le Plan Marshall, il fallait en faire revivre l’esprit. Les Diabelli de Baumgartner sont comme une prière.

Le couplage pourra étonner : j’attendais la Wanderer-Fantasie qu’il grava pour Columbia, mais c’eût été sortir des catalogues d’Universal, il aura donc fallu chercher un autre interprète. Deux mois avant l’enregistrement de ces Diabelli, même piano même lieu, Erik Then-Bergh, trente-cinq ans, ne faisait qu’une bouchée des redoutables Variations Telemann de Max Reger, y déployant un jeu d’un brio insensé, une énergie folle, un geste splendide.

Quelle œuvre, quel pianiste ! dont je collectionnais avec passion les rares microsillons dans ma jeunesse, 1er Concerto de Brahms (avec Ancerl !), Concerto de Reger (avec Rosbaud ! ), sans avoir jamais pu mettre la main sur ces Variations Telemann.

Les entendre ainsi ébrouées, brillantes, sonnantes, fulgurantes sera pour bien des mélomanes une sacrée surprise. Nul doute que vous voudrez en savoir plus sur Then-Bergh. Justement APR publie un double album réunissant toutes ses gravures hors celles consenties à Supraphon.

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
33 Veränderungen über einen Walzer von Diabelli, Op. 120
Max Reger (1873-1916)
Variations et Fugue sur un thème de Georg Philipp Telemann*

Paul Baumgartner, piano
*Erik Then-Bergh, piano

Un album du label Deutsche Grammophon (Collection Eloquence Australia)
Acheter l’album sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR