Formidable ensemble conçu par le Klavier-Festival Ruhr pour son édition 2016 : mettre Brahms en perspective avec deux génies de la génération suivante qu’il aura inspirés, Ferruccio Busoni et Max Reger.
Sur le papier, cela pouvait sembler quasiment aride mais le choix des œuvres et celui de leurs interprètes forment un coffret aussi brillant que sensible, confrontant les grands gestes des cahiers de Variations avec la poétique savante des cycles de pièces lyriques ou narratives.
Christopher Park ouvre le bal avec une lecture pleine de caractère, chevaleresque, des Variations Haendel, où son art des accents, sa diction pianistique si particulière s’emploient à merveille, Joseph Moog lui répond du tac au tac avec une interprétation supra virtuose, comme à dessinée à main levée, des redoutables Variations Telemann de Reger, opus majeur qui déploie un geste fastueux, et confronte une autre vision du modèle baroque, plus roide, plus radicale de propos au brillant kaléidoscope déployé par Brahms.
C’est le premier disque d’une vraie fête de piano, qui sonne tel un manifeste de la jeune génération des claviéristes qui animent la scène allemande. Au sommet chez Brahms, Fabian Müller est hallucinant de poésie dans les mezza-voce de l’Opus 118, Gina Alice très surprenante d’imagination lyrique dans les Ballades et Louis Schwizgebel imaginant un orchestre pour la Première Rhapsodie me bluffe. Anna Tsybuleva trouve les chemins secrets de l’Opus 116 avec une aisance déconcertante. Au chapitre Brahms, tout et tous sont ici parfaits.
Revenant à Reger, Joseph Moog ne se départit pas de sa virtuosité pour incarner la poésie des magiques Traüme am Kamin où le compositeur reprend la plume que Brahms aura laissée, esseulé, après l’Opus 119, hélas absent ici : j’aurais tellement aimé y entendre Fabian Müller. Tout est si bien conçu, si intelligemment réalisé, jusque dans les trois opus de Busoni dominés par une lecture confondante de justesse de la Sonatina seconda selon Fabian Müller, justement.
Ces trois disques deviennent vite un labyrinthe où se tissent des correspondances merveilleuses non seulement entre les œuvres mais également entre les pianistes. Album imparable, à mon sens parfait, jusque dans la qualité des captations et de l’éditorial.
LE DISQUE DU JOUR
Edition Klavier-Festival Ruhr 2016
Johannes Brahms (1833-1897)
Variations et Fugue sur un thème de Haendel, Op. 24
Christopher Park
4 Ballades, Op. 10
Gina Alice
7 Fantaisies, Op. 116
Anna Tsybuleva
6 Klavierstücke, Op. 118
Fabian Müller
Rhapsodie No. 1 en si mineur, Op. 79 No. 1
Louis Schwitzgebel
Max Reger (1873-1916)
Variations et Fugue sur un thème de Telemann en si bémol majeur, Op. 134
Traüme am Kamin, Op . 143
Joseph Moog
5 Aquarelles, Op. 25
Anna Tsybuleva
Ferruccio Busoni (1866-1924)
Sonatina seconda
Fabian Müller
Chaconne, extrait de la Partita pour violon No. 2 en ré mineur, BWV 1004
Gina Alice
Prélude de Choral „Nun komm’ der Heiden Heiland“, BWV 659
Joseph Moog
Un coffret de 3 CD du label Klavier-Festival Rhur 85533619
Acheter l’album sur le site du festival de Piano de la Ruhr, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : Le pianiste Joseph Moog – Photo : © DR