Ode funèbre

On se croirait dans L’Orfeo de Monteverdi. Une assemblée de bergers s’ébat dans une bucolique lorsqu’un messager survient, annonçant la mort de Stréphon ? De qui ? D’Henry Purcell en fait, que l’auteur de cette ode inventive va pouvoir pleurer, passant de la pastorale à la pompe funèbre. Idée géniale, aller du théâtre à l’église en un instant, confronter les deux univers de l’auteur de Dido and Aeneas en quelques minutes d’une musique inspirée à l’égal de celle de son modèle.

Jeremiah Clarke, jeune organiste de vingt-et-un ans, aura ici écrit son chef-d’œuvre, révélé au disque voici un quart de siècle par Roy Goodman pour Hypérion. La nouvelle proposition de Vincent Dumestre et de ses amis va plus loin dans l’affect, se frotte dans l’Ouverture aux impossibles notes de trompettes que l’art encore vert de Clarke lui faisait oser (alors que Roy Goodman les égalisait), fait ressortir les rudesses harmoniques d’une partition dont même le poème, dans son anglais imparfait (l’auteur en est resté anonyme, serait-ce Clarke lui-même ?), avoue la presse dans laquelle la partition fut écrite. Le choix d’un alto masculin et d’un ténor, en place des deux ténors choisis par Goodman, enrichit ici le discours en couleurs et en émotions. Et lorsque la pompe funèbre paraît, elle saisit par son âpreté, son sombre éclat théâtral.

Si vous ne connaissez pas cette œuvre, découvrez-la ici. Logiquement, Vincent Dumestre poursuit chez Purcell, dans la moire endeuillée des Funeral Sentences pour la Reine Marie (soudain tendre ici, adieux à un être chéri plutôt qu’à une souveraine), où dans le brillant théâtre de Welcome to All The Pleasures. Il entend comme personne depuis David Munrow les souvenirs des musiques de Lully que Purcell prisait tant, met un ton assez français à tout cela, non sans le sens du merveilleux. Album touchant, magique.

LE DISQUE DU JOUR

Son of England

Jeremiah Clarke (1674-1707)
Ode on the Death of Henry Purcell, « Come, come along »
Henry Purcell (1659-1695)
Funeral Sentences of the Death of Queen Mary II, Z. 27 & 860
Welcome to All The Pleasures, Z. 339, “Ode on St. Cecilia’s Day”

Katherine Watson, soprano
Nicholas Tamagna, contre-ténor
Jeffrey Thompson, ténor
Geoffroy Buffière, basse
Les Cris de Paris
Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre, direction

Un album du label Alpha Classics 285
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR