Les caractères de la sonate

Cinq Sonates dont chacune, selon Markus Becker illustre un caractère, la construction en angles pour la Sonate en ut majeur, la mélancolie pour celle en mi mineur, l’esprit de la danse pour celle en mi bémol majeur, la magnificence pour la Sonate en si majeur, le giocoso pour celle en fa majeur.

Toutes sont prises dans des tempos qui en éclairent les nombreuses beautés d’écritures, rythmes inégaux, science des ornements, petits effets de surprises dans l’harmonie, avec cet art de ne pas résoudre ou de dévier soudain sur une modulation qui mène quelques instants à tout autre chose, thèmes qui se prêtent toujours à des variations jusque dans leurs réitérations.

C’est comprendre la grammaire du compositeur comme peu de pianistes aujourd’hui le peuvent encore – Iddo Bar-Shaï sait saisir cet esprit – Markus Becker retrouvant les humeurs et la beauté de toucher qu’y mettait Alfred Brendel parvenu au sommet de son art, et une pondération, une simplicité aussi qui font que même le plus inattendu coule de source.

Disque inventif, pertinent, d’un pianiste qui à l’orée de sa carrière fit sa gloire en enregistrant tout le piano de Reger, y apportant une virtuosité, une profondeur de son, un espace qui en fit la prolongation naturelle de celui de Brahms. Cette somme revient au catalogue (un coffret de 12 CD NCA234239) pour presque rien. Double occasion de découvrir un des plus beaux pianistes de sa génération, curieux de tout, et même du jazz qu’il fréquente régulièrement comme le fit Friedrich Gulda, mais bien trop rare au disque.

LE DISQUE DU JOUR

Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Sonate pour clavier en ut majeur, Hob. XVI:21
Sonate pour clavier en mi mineur, Hob. XVI:34
Sonate pour clavier en mi bémol majeur, Hob. XVI:28
Sonate pour clavier en la bémol majeur, Hob. XVI:46
Sonate pour clavier en fa majeur, Hob. XVI:23

Markus Becker, piano

Un album du label AVI-Music 8553369
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © Irène Zandel