Opus 2 et opus 1

Un premier album, paru l’an passé, intitulé Equal, m’avait tiré l’oreille. Sebastian Bohren y jouait le Concerto de Beethoven d’un archet souple, limpide, qui prenait le contre pied du « grand concerto ». Tout s’y « faisait » à plusieurs, son orchestre si réactif, l’entourait, pénétrait son jeu, une constante interaction d’idées, de timbres, d’accents, donnait un visage neuf à l’opus fondateur voulu par Beethoven. Soudain, il regardait autant vers le passé que vers l’avenir, véritable Janus.

Ce coup d’essai affichait crânement la difficile Phantasie de Schumann, jouée avec autant de poésie que d’ardeur, puis Bohren se fondait dans le « corps » de ses amis du Chaarts Chamber Aartists pour le Nonetto que Jean Françaix déduisit du Quintette pour vents et piano de Mozart. Si ce n’est pas oser !

Cette fois, c’est dans la subtile Troisième Suite des Antiche danze ed arie d’Ottorino Respighi que Sebastian Bohren fond son archet dans le groupe, et cela s’anime comme un tableau de Botticelli, merveille !

L’album s’ouvre avec le Concerto en ré mineur de Mendelssohn et se referme avec le Rondo pour violon et cordes de Schubert, cette mise en miroir dévoilant la ligne ténue d’un style qui hésite entre le modèle classique et l’émotion romantique, tout cela phrasé d’un archet angélique, qui se pare d’une moire tragique dans le sinistre et pourtant somptueux Concerto funèbre de Karl Amadeus Hartmann, contrepoint contemporain qui décale le propos.

Ces associations détonantes sont pourtant conduites par un fil rouge dont Sebastian Bohren tend la ligne opus après opus. Pour son violon sensible, au grain si tendre, qui m’évoque celui de Szymon Goldberg, il vous faudra découvrir ces disques, autant que pour l’audace de leurs programmes.

LE DISQUE DU JOUR

Equal
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, Op. 61
Robert Schumann (1810-1856)
Phantasie pour violon et orchestre en ut majeur, Op. 131
Jean Françaix (1912-1997)
Nonetto (d’après le Quintette pour vents et piano en mi bémol majeur, K. 452, de Mozart)

Sebastian Bohren, violon
Chaarts Chamber Aartists

Un album du label RCA Red Seal Sony 8985317172
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Op.2
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, MWV O 3
Karl Amadeus Hartmann (1905-1963)
Concerto funebre pour violon et cordes
Ottorino Respighi (1879-1936)
Antiche danze ed arie, Suite No. 3
Franz Schubert (1797-1828)
Rondo pour violon et cordes en la majeur, D. 438

Sebastian Bohren, violon
Chaarts Chamber Aartists

Un album du label RCA Read Seal 8985394972
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Photo à la une : © Marco Borggreve