Cet album aimé réunit les œuvres d’un tout jeune homme – Mozart aura écrit tout ses concertos pour violon avant ses vingt ans – sous l’archet d’un violoniste qui n’avait pas encore atteint la trentaine. En 2005, dans l’acoustique naturelle parfaite du George Weston Recital Hall de Toronto, avec un orchestre léger mais sonore, James Ehnes enregistrait ce double album qui me revient aujourd’hui : il y présentait ses propres cadences, exemples de style et d’invention réunis.
L’évidence même, cette pureté d’intonation, ce legato de rêve, vocal, cette sonorité dorée et pourtant profonde, la simplicité des phrases, l’élégance des ornements, tout cela respire d’un seul trait, sans pour autant oublier de créer un théâtre, d’y faire paraître des personnages, c’est le jardin des Nozze, et ses parfums, toute une poésie qui s’infuse dans chacun des concertos et délivre les plus émouvants Andante et Adagio de la discographie, sans jamais surcharger la ligne.
Ne cherchez pas ici les audaces de la jeune génération, c’est un Mozart intemporel dans sa perfection que délivre le violoniste canadien, un modèle dont la perfection laisse songeur. La musique-même du rêve.
LE DISQUE DU JOUR
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour violon No. 1
en si bémol majeur, K. 207
Concerto pour violon No. 2
en ré majeur, K. 211
Adagio pour violon et orchestre en mi majeur, K. 261
Rondo pour violon et orchestre en si bémol majeur, K. 269 /261a
Rondo pour violon et orchestre en ut majeur, K. 373
Concerto pour violon No. 3 en sol majeur, K. 216
Concerto pour violon No. 4 en ré majeur, K. 218
Concerto pour violon No. 5 en la majeur, K. 219
James Ehnes, violon
Mozart Anniversary Orchestra
Un album du label Onyx Classics Onyx 4164
Acheter l’album sur le site du label Onyx Classics ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © Benjamin Ealovega