Weber de Prague

Du piano de Tomášek, je ne connaissais jusqu’alors que les Églogues, dont les six Cahiers groupant quarante-deux pièces attendent toujours une gravure intégrale, merveilles de poésie et de fantaisie très exactement situées entre Weber et Schubert et dont Rudolf Firkušný aimait à parsemer ses récitals. Mais rien de ses sept Sonates dont Petra Matějová offre ici trois en première mondiale.

L’invention du Tchèque s’y révèle aussi piquante qu’en ses pièces brèves, la maîtrise de la forme en plus, les atmosphères en sont prégnantes, quelques allusions à Beethoven les mettent absolument du côté du pianoforte moderne, l’art savant des variations, un discours harmonique complexe, volontiers novateur, partout le goût d’une certaine vocalité qui s’exprime en de longues phrases mélodiques ornées font comme un théâtre des sentiments.

C’est le contraire absolu de la sonate classique, plus proche des sonates narratives chères à Dussek à Voříšek ou à Koželuch, mais avec une écriture pianistique plus achevée, quelque chose de cet entre Weber et Schubert qui pointaient déjà dans les Églogues, mais s’avoue à plein dans les espaces assez développés de ces trois opus.

Petra Matějová les joue avec aplomb et poésie sur un magnifique pianoforte de Robert Brown inspiré par un instrument du facteur viennois Jacob Bertsche, typique des instruments joués par les claviéristes Bohémiens, faisant la découverte essentielle. Puisse-t-elle demain nous offrir tous les Églogues, les magnifiques Rhapsodies, et les quatre autres Sonates !

LE DISQUE DU JOUR

Václav Jan (Křtitel) Tomášek (1774-1850)
Sonate pour clavier en mi bémol majeur, Op. 13
Sonate pour clavier en ut majeur, Op. 14
Sonate pour clavier en la majeur, Op. 26/48

Petra Matějová, piano

Un album du label Supraphon SU4223-2
Acheter l’album sur le site du label Supraphon, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR