Persévérance

Un premier opus discographique, rien moins que la Sonate D. 960 !, la montrait sous son vrai jour : son profond et ductile, sens des atmosphères tenu dans une langue très classique, évidence des contre-chants et du flux mélodique, Ran Jia était chez elle chez Schubert, y entrant par la grande porte du haut de sa petite vingtaine. Déjà pour ses dix-sept ans, elle médusait le public du Festival de la Ruhr avec les Sonates D. 958 et D. 959 ; le concert a été publié, faisant sa toute première fortune.

La voici qui revient à la Sonate en ut mineur, tempi plus prestes, accents autrement péremptoires, elle y expédie un peu trop la lyrique d’une œuvre dont elle me semblait plus proche adolescente, même si les années lui auront apporté cette urgence qui transforme les notes en paroles.

C’est plus d’une fois transcendant par la simplicité même du propos, l’évidence de l’agogique, pourtant le vrai miracle du disque paraît dans la si complexe Sonate D. 845, dont l’âpreté très Winterreise dissuade tant de pianistes. Là encore, le tempo est rapide, l’espace harmonique assez vaste pourtant, le retrait vers le pianissimo où semble chanter un oiseau-prophète saisissant, les couleurs de ce piano sont celle d’un conte magique, et le Leierman de l’Andante n’a rien d’un fantôme. Une grâce l’habite et le ferait presque danser. Je ne l’avais jamais entendu comme cela, filé, si libre de ton et si parfaitement mené, à l’image des deux derniers mouvements où dans le geste toujours preste affleure une inquiétude que rien ne résout.

Mais qui donc aura appris à Ran Jia les sortilèges de Schubert ? Son père, Jia Daqun, dont elle place en postlude trois pièces où Schubert justement est le sujet et l’objet de l’ultime. Voilà un secret révélé et qui me donne furieusement envie de réentendre sa Sonate en si bémol. J’y vais de ce pas.

LE DISQUE DU JOUR

Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour piano No. 19
en ut mineur, D. 958

Sonate pour piano No. 16
en la mineur, D. 845

Daqun Jia (né en 1955)
3 Préludes pour piano

Ran Jia, piano

Un album du label RCA Red Seal 8985407002
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR