Thérapie Chopin

Quoi dans l’œuvre de Chopin de plus insaisissable, et de plus musicalement difficile, que la Polonaise-fantaisie ? Rien. Je connais pléthore de pianistes qui s’y cassent les doigts (mais surtout l’art) dès les premiers accords. On n’entre pas ici par force, mais par éloquence. Et puis ensuite cela divague, ton de ballade, polonaise remémorée, mais esseulée, un grand nocturne sans fin qui erre et ne veut pas finir : si l’on n’est pas poète, si on ne parle pas « le Chopin », on y comprend rien.

Sauvée d’une longue maladie, Janina Fialkowska revient à Chopin, source de son art, et chacun des disques qu’elle lui consacre est une renaissance. Dans ce troisième récital, elle herborise chez Chopin tout ce qui se rapproche de cette Polonaise-fantaisie qui ouvre son disque : le discours clair, ardent, et pourtant cette angoisse qui progressivement cède devant une sorte de musique de l’infini, si ce n’est pas la grâce !

Tout en découlera, Nocturnes-noctuelles immenses, Quatrième Scherzo fuligineux, Valses lentes à dissoudre leurs rubans (avec une étrangeté dans celle en si mineur), Impromptu en sol bémol perdu dans ses divagations, deux Préludes mesurés pour se terminer par une des plus parfaites Quatrième Ballade que j’ai jamais croisées.

Ce Chopin évident, désarmant de naturel, porté par un si beau jeu de clavier où chantent de vrais chanteurs de bel canto est comme venu d’un autre âge, celui des Cortot, des Lortat, des Rubinstein – un éden qui réconforte, une thérapie par le son.

LE DISQUE DU JOUR


Frédéric Chopin (1756-1791)
Polonaise No. 7 en la bémol majeur, Op. 61 « Polonaise-fantaisie »
Nocturne en si majeur,
Op. 9 No. 3

Nocturne en fa dièse majeur, Op. 15 No. 2
Impromptu No. 3 en sol bémol majeur, Op. 51
Valse en si mineur, Op. 69 No. 2
Valse en la bémol majeur, Op. 42
Scherzo No. 4 en mi majeur, Op. 54
Ballade No. 4 en fa mineur, Op. 52
24 Préludes, Op. 28 (2 extraits : Nos. 14 & 15)

Janina Fialkowska, piano

Un album du label Atma Classique AVCD2 2728
Acheter l’album sur le site du label Atma Classique, sur le site www.uvmdistribution.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR