Un roulement de tambour lance la 14e Variation, ses deux claviers fusent, trompettes, hautbois, flûtes, tout un concert de plein air éclate soudain dans ces Goldberg qu’on veut toujours réserver à la chambre, qu’on teinte de couleurs vespérales pour être fidèle à ces musiques qui divertissaient l’insomnie.
Mais non, Pietro de Maria refuse cela, sans pourtant renoncer aux espaces rêvés, aux interrogations, aux suspensions : écoutez seulement la 15è Variation, qui cherche à approcher le silence, son clavier presque muet est tout aussi impressionnant.
Se souvenant des leçons de son professeur, Maria Tipo, et de la pratique de Tatiana Nikolayeva, Pietro de Maria use du double échappement de son somptueux Steinway réglé avec art par Claudio Bussotti, les voix chantent, claires, précises, dessinées, les couleurs harmoniques creusent l’espace, tout un orchestre je vous dis ! et la diversités de sa syntaxe qui semble infinie.
Écoutez les staccatos sotto voce de la main gauche qui font entendre non seulement leurs rythmes mais surtout leurs contre-chants que tant d’autres préfèrent laisser brouillés : ici tout s’anime, polyphonies alertes et brillantes, et même les songes ont des ailes.
C’est admirable, assez proche pour la construction et l’art de faire sonner de ce qu’y faisait Nikolayeva, une alacrité rythmique un rien à la Gould en plus – écoutez le giocoso impertinent de la 17e Variation – cela ne m’étonne guère après Le Clavier bien tempéré si maîtrisé, si poétique que nous avait offert Pietro de Maria voici peu ; cela me fait non pas une nouvelle belle version des Goldberg, mais un disque que je pressens comme assez inusable, compagnon que j’aimerais retrouver à travers les ans, en l’écoutant mais aussi en relisant le texte exemplaire dont le pianiste illustre son disque.
Et maintenant, après ce coup de maître qui vient secouer une discographie pourtant bien chargée, qu’il reste chez Bach, les Suites anglaises lui tendent les bras.
LE DISQUE DU JOUR
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Variations Goldberg, BWV 988
Pietro de Maria, piano
Un album du label Decca Italie 481 5087
Acheter l’album sur sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR