Alicia 54-55

Thomas Frost, entendant les premières bandes enregistrées par une jeune pianiste catalane à Bilbao, décida de lui faire graver ses premiers disques : les sessions débutèrent le 15 mars 1954 au Pythian Temple de Manhattan, sur un splendide Steinway, avec les Danses espagnoles de Granados. Trente ans plus tard, elle les réenregistrait pour RCA sous l’œil attentif de David Frost, le fils de Thomas. La boucle serait alors bouclée.

Cette première gravure des Danses espagnoles, si vives de tempos, si capricieuse d’accents, demeura son microsillon le plus rare, on se l’arrachait à prix d’or chez Griffon, j’ai usé mon exemplaire jusqu’à la corde et recevant voici quelques années un coffret fourre-tout dédié aux « élèves de Liszt » où paraissait le nom d’Alicia de Larrocha aux côtés d’Egon Petri et d’autres, je crus un instant que les Danses espagnoles y figureraient. Mais non, ce furent les Goyescas de la même période, et les Escenas romanticas, tout le disque Turina, génialissime, et les magiques Impressiones intimas de Mompou, son maître, son ami.

Et bien ces Danzas espanolas si fières, si ardentes, si lyriques, où les rythmes de sardane n’ont jamais été aussi flagrants – écoutez le trio de la Villanesca – les voici enfin, perle absolue avec les premières Goyescas de cet ensemble espagnol fixé à New York sur deux ans qui firent Outre-Atlantique la réputation d’Alicia de Larrocha.

La pureté du style, l’élégance de ce clavier si sonore me donnent des frissons de plaisir à chaque fois que j’ouvre ce coffret miraculeux qui pour la première en offre la totalité. Tout l’art d’Alicia de Larrocha, mélange unique de simplicité et d’audace, s’y incarne, prélude flamboyant à son immense discographie, alpha révélateur de celle qui était déjà pleinement une des pianistes majuscules des temps modernes. Imparable collection.

LE DISQUE DU JOUR

Alicia de Larrocha
First Recordings for American Decca 1954-1955

Óscar Esplá (1886-1976)
Sonata española, Op. 53
Joaquín Rodrigo (1901-1999)
Tres Danzas de España
Enrique Granados (1867-1916)
12 Danzas Españolas, Op. 47
Escenas románticas
Goyescas, o Los majos enamorados
El pelele
Joaquín Turina (1882-1949)
Danzas fantásticas, Op. 22
Preludios, Op. 80
Recuerdos de la antigua España, Op. 48
Partita en ut majeur, Op. 57
Federico Mompou (1893-1887)
Impresiones íntimas

Alicia de Larrocha, piano

Un coffret de 3 CD du label Deutsche Grammophon (Collection Eloquence Australia) 482 1546
Acheter l’album sur le site de la collection Eloquence Australia, sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR