L’âme de la Pologne

Juliusz Zarębski atteignit une certaine postérité par un chef-d’œuvre absolu, le vaste Quintette pour piano et cordes qu’il acheva en 1885. Il eut tout juste le temps de le créer à Bruxelles avant que la mort ne l’emporte dans sa trente-deuxième année, trois ans de moins de vie terrestre qu’il n’en fut donnée à Mozart.

Né quatre ans après que Chopin ait fermé les yeux, formé à Vienne où il découvre Mozart, Beethoven et surtout Brahms, son piano est infiniment ouvert sur l’Occident, son statut de virtuose lui commande d’écrire des pièces pour le salon ou l’estrade, mais vite l’harmonie belliqueuse, une fantaisie diabolique qui lui vient de Liszt qu’il admira, fréquenta, bluffa, changèrent son clavier, le plus moderne qu’ait connu les années 1870 et 1880 en Europe, justement avec celui des des ultimes années de Liszt, qui lui survivra quelques mois.

Car sous l’apparence anecdotique, bénigne, de ces pièces brèves, un des plus singuliers génies du romantisme à son apogée tisse une œuvre somptueuse, révolutionnaire à sa manière plus encore par le discours que par l’harmonie. Derrière ces pièces virtuoses, brillantes mais surtout acides et persiffleuses, qui font les ingénues pour mieux grincer, Zarębski invente un nouveau langage pianistique dont Szymanowski fera son miel.

On en prend enfin toute la mesure grâce au jeu fulgurant et informé de Piotr Sałajczyk, qui s’adjoint pour les pièces à quatre mains les dix doigts de Maria Szwajger-Kułakowska, et par l’édition parfaite de DUX qui présente l’intégralité de l’œuvre pour clavier seul dans l’ordre chronologique de composition.

On voit ainsi l’art de Zarębski se former, croître, s’affirmer et lorsque résonne le conte de l’Opus 27, où l’ombre d’une polonaise vient hanter l’horizon, lorsque tout la Pologne résonne dans l’Opus 23, on saisit soudain la stature singulière de ce génie.

LE DISQUE DU JOUR

Juliusz Zarębski (1853-1885)
L’Œuvre pour piano (Intégrale)
Menuet, Op. 1
Étude de concert, Op. 3
Grande polonaise, Op. 6
Trois études de concert, Op. 7
Mazurka de concert, Op. 8
Fantaisie polonaise, Op. 9
Polonaise mélancolique, Op. 10
Les Roses et les épines, Op. 13
Impromptu-caprice, Op. 14
Mazurka de concert, Op. 15
Suite polonaise, Op. 16
Valse sentimentale, Op. 17
Ballade, Op. 18
Novelette-caprice, Op. 19
Sérénade burlesque, Op. 20
Berceuse, Op. 22
Valse-caprice, Op. 24
Tarentelle, Op. 25
Sérénade espagnole, Op. 26
Étrennes, Op. 27
Polonaise, Op. 28
Gavotte, Op. 29
Valse, Op. 30
Barcarolle, Op. 31
Danses polonaises, Cahier I, Op. 2 « Trois danses galiciennes »
Danses polonaises, Cahier II, Op. 4 (4 Mazurkas)
Rêverie en ut mineur, Op. 5
Passion en sol majeur, Op. 5
Polonaise triomphale en la majeur, Op. 11
Divertissement à la polonaise, Op. 12
À travers Pologne – Danses et mélodies, Op. 23

Piotr Sałajczyk, piano
Maria Szwajger-Kułakowska, mezzo-soprano

Un coffret de 4 CD du label Dux 1181/84
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR