Le temps des monstres

La Lucrezia Borgia que Felice Romani tira avec un certain bonheur de la pièce de Victor Hugo pour Gaetano Donizetti en 1832 parut au répertoire de loin en loin, jamais absolument abandonnée.

Montserrat Caballé y fit de stupéfiants débuts remplaçant à la dernière minute Marilyn Horne pour un concert à New York en 1965 : l’œuvre y gagna une seconde vie, Joan Sutherland se l’appropria dans les années 70 et l’enregistra en 1977 pour Decca avec le Gennaro vif argent d’Aragall et Marylin Horne, ayant renoncé au rôle-titre pour endosser le travesti de Maffio Orsini.

Comme pour la création du spectacle de John Copley à Covent Garden le 26 mars 1980, Richard Bonynge dirigeait, style élégant, mais inspiré par la scène, il gagne ici une urgence du théâtre qu’il peinait à créer au studio.

Du coup, ce Donizetti assez parfait y gagne une puissance qu’il n’a jamais vraiment eu au disque. Le spectacle de Copley, parfait et sans histoire dès le prologue vénitien, intelligemment filmé par Brian Large, même si son format, ses couleurs ont vieilli, se regarde car des personnages y paraissent, Anne Howels assez incroyable en Orsini, Sutherland plutôt surprenante par la caractérisation que par l’absolu belcanto qu’on attendrait d’elle, mais surtout incandescent, stupéfiant de présence vocale et scénique, le Gennaro d’Alfredo Kraus qui rend la soirée historique.

De toute façon, elle est la seule à rendre justice à l’œuvre, pour l’écran comme pour le son, les cocottes de Gruberova, le miel de Fleming pour ne rien dire de leurs comprimari ne pèsent guère face à cette représentation historique.

LE DISQUE DU JOUR


Gaetano Donizetti (1797-1848)
Lucrezia Borgia

Dame Joan Sutherland,
soprano (Lucrezia)
Alfredo Kraus,
ténor (Gennaro)
Anne Howells,
mezzo-soprano (Maffio Orsini)
Stafford Dean,
basse (Alfonso d’Este)
Jonathan Summers,
baryton (Gazella)

Philip Gelling, baryton (Acanio Petrucci)
Michael Goldthorpe, ténor (Vitellozzo)
Robin Leggate, ténor (Liverotto)
Paul Hudson, basse (Gubetto)
Francis Egerton, tenor (Rustighello)
Roderick Kennedy, baryton (Atolfo)
Alun Jenkins, basse (Voix sépulcrale)
Gwynneth Price, mezzo-soprano (Princess Negroni)
Edward Sadler, basse (Usher)
Anthony Smith, basse (Le porteur)
Royal Opera Chorus and Orchestra
Richard Bonynge, direction
Brian Large, mise en scène
John Vernon, réalisation

Un DVD du label Opus Arte OA1237D
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR