Delius black & white

Étrange d’entendre ce chef-d’œuvre d’orchestre, Eventyr, sans ce qui est son objet principal, l’orchestre justement, et sans les exclamations que Delius demande deux fois expressément aux instrumentistes. Mais ce trésor aventureux est si bien rendu par la transcription à deux pianos de Benjamin Dale, lui-même l’auteur d’une des plus belles Sonates écrites pour l’instrument en Angleterre durant la première moitié du XXe siècle, que je me prends à entendre au travers du piano tout cet orchestre qui chante comme du Grieg mais parle comme du Debussy.

C’est la perle, avec la géniale transposition au clavier du Song of the High Hills, bien plus pianistique, signée par Percy Grainger – sans rappeler celle, assez vertigineuse, de la First Dance Rhapsody – de ces deux disques où Simon Callaghan et Hiroaki Takenouchi ont rassemblé tout ce qui aura été transcrit des poèmes d’orchestre de Delius pour deux pianos.

Certains défis semblent parfois impossibles, comme pour la vaste symphonie de Paris que pourtant Julius Buths accorde avec une imagination certaine aux claviers ou pour Brigg Fair – mais là, le génie de Philip Heseltine, l’alias de Peter Warlock, entre en jeu d’une manière décisive – mais toujours, l’idée des merveilles sonores de Delius paraît au travers des claviers, flûtes, clarinettes, violons.

C’est d’abord par l’art si suggestif de Simon Callaghan et d’Hiroaki Takenouchi, si sensibles aux couleurs de l’harmonie dans les accords, que cet espace, cette aération du texte musical parvient à la fin à évoquer le cosmos de l’orchestre. Autre merveille, le Poem of Life and Love que Balfour Gardiner commença à réduire et qu’Eric Fenby réalisa finalement – vrai petit drame à deux claviers. Pour fans de Delius convaincus ? Pas seulement.

LE DISQUE DU JOUR

Frederick Delius (1862-1934)
Orchestral Music transcribed for Two Pianos

Vol. 1
A Dance Rhapsody No. 1 (arr. P. Grainger)
On Hearing the First Cuckoo in Spring (arr. R. Schmidt-Wunstorf)
Brigg Fair – An English Rhapsody (arr. P. Warlock)
Poem of Life and Love (arr. E. Fenby & H. B. Gardiner)
A Song of Summer (arr. E. Fenby)
Koanga, La Calinda (arr. J. Trimble)

Vol. 2
Paris – The Song of a Great City (arr. J. Buths)
Eventyr, “Once Upon a Time” (arr. B. Dale)
Fantastic Dance (arr. E. Bartlett & R. Robertson)
Summer Night on the River (arr. P. Warlock)
The Song of the High Hills (arr. P. Grainger)

Simon Callaghan, piano
Hiroaki Takenouchi, piano

2 albums séparés du label Somm Recordings SOMMCD 0112 et SOMMCD0129
Acheter les albums, sur le site du label Somm Recordings (Vol. 1, Vol. 2), ou sur Amazon (Vol. 1, Vol. 2) – Télécharger ou écouter les albums en haute qualité sonore sur Qobuz (Vol. 1, Vol. 2)

Photo à la une : © Benjamin Ealovega