Le feu sacré

Ralph Kirkpatrick avait enregistré une vaste anthologie du clavecin de Bach pour Archiv, label qui promouvait l’interprétation historiquement informée à ses balbutiements. Or, Archiv était justement l’éditeur d’Helmut Walcha, qui avait gravé à leur intention une première intégrale de l’œuvre d’orgue – il la reprendrait pour la stéréophonie – et jouait aussi tout ce que Bach avait écrit pour le clavecin.

La stéréophonie venant, ce fut Electrola qui l’accueillit pour enregistrer sur son cher Ammer tout ce qu’il voudrait du clavecin de Bach, aubaine ! Chaque début d’hiver, de 1958 à 1961, dans la claire lumière hanséatique du studio d’Erich Thienhaus à Hamburg, il confia aux micros ce qui peut être considéré comme son testament spirituel.

Car si Walcha fit le tour de l’Europe avec l’œuvre d’orgue, rentré chez lui à Francfort, dans son intimité, et pour ainsi dire en dialogue avec Bach, sur son Ammer, il allait au plus profond de la pensée du Cantor. Le plus extraordinaire reste bien que cette intimité, cette tendresse, ce dialogue aient pu se reproduire pour le disque, d’où ce ton d’évidence, cette lumière, cet allant, qui tout du long font un Bach quotidien, accessible, humain, un Bach pour tous et pour toujours.

Sommet, les Goldberg venues tout à la fin, en mars 1961, si libres et impeccables à la fois, avec une sorte de joie contenue, de plaisir savant qui n’en finit pas de m’émerveiller.

Je vous dois d’avouer que j’ai voulu cette réédition, vous y trouverez quelques lignes de ma plume, et merci encore aux amis de Warner, qui après l’effort de rééditer tout le Bach de Zuzana Růžičková, ont bien voulu restituer pour tous cette somme plus modeste mais tout aussi lumineuse.

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Inventions & Sinfonias, BWV 772-801
6 Suites anglaises, BWV 806-811
6 Suites françaises, BWV 812-817
6 Partitas, BWV 825-830
Le Clavier bien tempéré, Livres I & II, BWV 846-893
Concerto italien en fa majeur, BWV 971
Fantaisie chromatique et Fugue en ré mineur, BWV 903
Ouverture à la française en si mineur, BWV 831
Variations Goldberg, BWV 988

Helmut Walcha, clavecin

Un coffret de 13 CD du label Warner Classics 190295849818
Acheter l’album sur Amazon.fr

Photo à la une : Le claveciniste et organiste Helmut Walcha, sur son clavecin Ammer – Photo : © DR/Warner