Étrange de transposer la Sicile pittoresque et bariolée où Shakespeare place l’action de Beaucoup de bruit pour rien en cette grisaille de décor, avec le lourd symbole de ces boîtes que les futurs mariés malgré eux refusent d’ouvrir, symbole probable des carcans de la famille et de la société. Plus étrange encore qu’Agathe Mélinand n’ait pas engouffré sa plume dans le livret imparfait de Berlioz pour le « griffer moderne », alors même que ce à quoi le compositeur a réduit l’intrigue – le seul face à face de Béatrice avec son « Monsieur Dédain » – l’y invitait d’évidence.
Une fois le gris accepté, en contraste complet, visuellement et spirituellement, avec la musique qui résonne, on suit pourtant avec plaisir la fine direction d’acteurs de Laurent Pelly versant en une seconde du loufoque à l’affrontement des caractères, d’autant que Stéphanie d’Oustrac réitérant sa flamboyante Béatrice de Bruxelles, y est idéale, mordante, vipérine, cachant derrière ses saillies un cœur qu’elle sait prêt à céder. Son Bénédict au français appuyé n’a pas la même vivacité, dépareillant un couple où tout doit fuser, les mots comme les notes.
Magique Héro de Sophie Karthäuser qui au Nocturne de la fin du Premier Acte fait se pâmer avec elle l’Ursule de Katarina Bradić, irrésistible Somarone selon Lionel Lhote, orchestre et chœurs vivement enlevés par l’excellent Antonello Manacorda, on écoute avec plaisir, même si l’œil rechigne à se coltiner deux heures de gris. Dommage, c’était la première captation vidéo de la comédie de Berlioz.
LE DISQUE DU JOUR
Hector Berlioz (1803-1869)
Béatrice et Bénédict, H. 138
Stéphanie d’Oustrac,
mezzo-soprano (Béatrice)
Paul Appleby,
ténor (Bénédict)
Philippe Sly,
baryton-basse (Claudio)
Sophie Karthaüser,
soprano (Hero)
Lionel Lhote,
baryton (Somarone)
Frédéric Caton,
basse (Don Pedro)
Katarina Bradić, mezzo-soprano (Ursule)
The Glyndebourne Chorus
London Philharmonic Orchestra
Antonello Manacorda, direction
Laurent Pelly, mise en scène (Glyndebourne, Juillet 2016)
Un DVD du label Opus Arte OA 1239D
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : © DR