Le maître du récit

Till Eulenspiegel, poème symphonique de Richard Strauss ? Pas cette fois. Fritz Wullmer avait pourtant créé le 5 novembre 1895 la fantaisie hilarante du Bavarois, mais Emil Nikolaus von Reznicek ne résista pas à la tentation. Pour fêter le XXe siècle, l’enfant terrible de Vienne brossa les aventures de Till dans un poème symphonique tout aussi étourdissant qui n’aura pas mérité de demeurer si longtemps dans l’ombre de son cadet de quatre ans.

L’excellent Markus Bosch vous le fait virevolter, comme d’ailleurs tout le reste de ce programme d’œuvres courtes qui constitue le neuvième volume de l’édition courageuse et nécessaire que consacre CPO à cette figure majeure de la Vienne post-romantique.

Au centre une merveille, un Concerto pour violon plein d’humour, tout enrubanné de baroqueries, une œuvre pour sourire, irrésistible pastiche qui accompagnerait à la perfection un film de Lubitsch. Quelle imagination débordante, qui n’est pas sans rappeler la manière que Richard Strauss mit à sa Burleske. Baroque aussi le Praeludium und Fugue, mais on croirait que Busoni y a glissé sa plume faustienne. Là encore, quel art de l’orchestre.

Le disque se referme sur une autre merveille, un Nachtstück où le violon nacré de Sophia Jaffé, l’héroïne du Concerto, revient chanter dans un paysage de pure magie : des cors, une harpe, les cordes, et ce violon qui chante comme dans la scène finale d’un opéra de Strauss ou de Korngold peut-être. Plutôt Capriccio en réalité. Mais même si Reznicek est conscient des maîtres qu’il vénère, sa création, sa créature !, n’est qu’à lui.

Quel compositeur !, qui enfin rejoint le concert de Vienne, celui de Mahler, Strauss, Berg, Weigl, Wellesz ou Schmidt. Il y retrouve enfin sa place. CPO annonce un prochain volume, rien moins que son opéra de 1929, Benzin. Je vais guetter ça !

LE DISQUE DU JOUR

Emil Nikolaus von Reznicek (1860-1945)
Ouverture Goldpirol, « In deutschen Wald »
Wie Till Eulenspiegel lebte
Konzertstück en mi majeur pour violon et orchestre
Präludium und Fuge en ut mineur
Nachtstück

Sophia Jaffé, violon
Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin
Marcus Bosch, direction

Un album du label CPO 777983-2
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR