« Cent vingt ans de Bohème », proclamait le programme du Teatro Regio de Turin. Qui aurait prévu qu’à placer son action aujourd’hui, elle prendrait un tel coup de vieux ! Mais aussi, ce n’est pas du tout un ouvrage pour Àlex Ollé, même désencombré d’une partie de la fura, et la littéralité de son geste (si geste il y a d’ailleurs), avec son Momus de cité, brouillon, pointe ce qui a toujours fait la faiblesse de son art : la direction d’acteurs. Ah, c’est bien beau de faire des spectacles, mais La Bohème, c’est l’ histoire de deux amours qui se croisent et périssent (de quatre en fait), cela ne se fait pas voir, cela se fait sentir.
Donc si vous voulez vous émouvoir à votre première Bohème, passez votre chemin.
Pour la musique, la direction très pragmatique de Gianandrea Noseda – il faut bien s’accorder à la scène – mais souvent plus lyrique que ne le voudrait Ollé dévoile quelques beautés, la compagnie de chant est homogène, ce qui chez Puccini est une insulte, mais les protagonistes ?
Un peu pareil pour Rodolfo et Mimi et même Musetta. Alors on goûtera les harmoniques si suaves du Marcello de Massimo Cavaletti, et ses colères sourdes. Soudain un personnage paraît dans toute cette poudre aux yeux d’autant plus misérabiliste qu’elle vous met votre époque sous le nez. Lui, on le suivra.
LE DISQUE DU JOUR
Giacomo Puccini (1858-1924)
La Bohème
Irina Lungu, soprano (Mimi)
Giorgio Berrugi, ténor (Rodolfo)
Kelebogile Besong, soprano (Musetta)
Massimo Cavalletti, baryton (Marcello)
Benjamin Cho, baryton (Schaunard)
Gabriele Sagona, basse (Colline)
Matteo Peirone, basse (Benoit, Alcindoro)
Cullen Gandy, ténor (Parpignol)
Mauro Barra, basse (Le sergent des douanes)
Davide Motta Fré, baryton (Un douanier)
Orchestre del Teatro Regio de Turin
Gianandrea Noseda, direction
Àlex Ollé, mise en scène
Un DVD du label C Major Entertainment CM 742704
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : © DR