Salons et cotillons

C’est la part la plus anecdotique du clavier d’Anatoli Liadov, des pièces pour la bonne société, pour les salons, des morceaux pour briller sans trop de difficultés, tout un répertoire qui rappelle que le piano était aussi un meuble qu’il fallait alimenter en papier à musique.

Tout cela s’écoute comme on effeuille, s’oublie comme tout ce qui est charmant, rien n’en reste qu’un plaisir certain qui parfois s’épice de quelques harmonies étranges, d’une diablerie, d’un écart, de doigts soudain trop véloces, et l’on se retrouve alors pas loin des Valses ou des Mazurkas de Scriabine.

Olga Solovieva s’entend à démasquer ces instants où la parure des charmes cède devant l’étrangeté, montre combien la frontière est fine et comme elle s’amincit à mesure qu’on progresse dans le temps : les Préludes de l’Op. 27, les Morceaux Op. 33 très épicés, la célébrissime Boîte à musique indiquent soudain les étrangetés de l’univers du miniaturiste.

Le pianiste a quitté le bal, est rentré dans son cabinet, joue pour lui, dans la nuit tombée. On a passé de l’autre coté du miroir et l’art si poétique de la jeune pianiste russe n’y est pas pour rien.

LE DISQUE DU JOUR

Anatoli Liadov (1855-1914)
L’Œuvre pour piano
(Intégrale), Volumes 1 & 2

Vol. 1
14 Pièces, Op. 2
6 Pièces, Op. 3
4 Arabesques, Op. 4
Étude en la bémol majeur, Op. 5
Impromptu en ré majeur, Op. 6
2 Intermezzos, Op. 7
2 Intermezzos, Op. 8
2 Morceaux, Op. 9
3 Morceaux, Op. 10
3 Morceaux, Op. 11

Vol. 2
Étude en mi majeur, Op. 12
4 Préludes, Op. 13
2 Mazurkas, Op. 15
2 Bagatelles, Op. 17
Novinka (Novelette), Op. 20
Pro starinu, Op. 21
Na luzhayke
2 Morceaux, Op. 24
Idylle, Op. 25
Petite Valse, Op. 26
3 Préludes, Op. 27
Marionettes, Op. 29
Bagatelle en ré bémol majeur, Op. 30
2 Morceaux, Op. 31
Muzikal’naya tabakerka, Op. 32
3 Morceaux, Op. 33
3 Canons, Op. 34

Olga Solovieva, piano

Un album de 2 CD du label Northern Flowers NF/PMA 999106/107
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Photo à la une : © DR