Les deux Sonates

On associe guère Paul Badura-Skoda à Franz Liszt, mais sait-on encore quel pianiste divers il fut dans ses jeunes années, lui qui célébrait un Chopin très personnel et n’hésitait pas à graver les Concertos de Scriabine et Rimski-Korsakov, tout en restant fidèle à sa trilogie viennoise ?

L’histoire de l’enregistrement en concert le 29 mars 1965 à New York est savoureuse : après avoir été éreinté par un critique lors d’un récital où il avait donné les Études de Chopin, Paul Badura-Skoda décida de louer Carnegie Hall et d’offrir l’ensemble des places à un dollar pièce.

En seconde partie du programme, il se lança à corps perdu dans cette Sonate de Liszt épique qui vous fera tomber de votre chaise, un flot insensé de musique, d’un style impeccable mais emporté par une sorte de folie qui montre à quel point le démon de la virtuosité pouvait l’habiter si nécessaire. C’est une sacrée leçon de piano et de musique emportée en un peu moins de vingt-sept minutes … qu’éclaire sous un jour pas si différent que cela un enregistrement de studio réalisé à la Mozartsaal de Vienne six ans plus tard.

Les détails y sont plus soignés, mais la même grande ligne évidente, le même sens d’un discours classique où s’inféode avec souplesse le romantisme lisztien paraissent. Pourtant, c’est à ce concert de New York que je reviendrai, une des plus éloquentes Sonates de Liszt captée live depuis celle de Simon Barere, c’est dire !

LE DISQUE DU JOUR

Franz Liszt (1811-1886)
Sonate pour piano en si mineur, S.178
(2 versions, 1965, 1971)

Paul Badura-Skoda, piano

Un album du label Gramola 99147
Acheter l’album sur le site du label Gramola, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR