En mars 2011, Mara Dobresco et ses amis du Trio Brancusi enregistraient en première mondiale un saisissant Trio avec piano, tout juste retrouvé, coulé de la plume d’un adolescent : Georges Enesco était dans sa seizième année, tout pétri de musique viennoise, et l’on comprend tout de suite que ses Dieux sont Schumann et Brahms.
Cinq ans plus tard, en voici une seconde version au disque, plus viennoise de ton, plus nostalgique, au piano plus ductile. C’est un autre regard, qui confronte les idées divagantes du jeune Enesco avec la prégnance des modèles germaniques, moins expansive, plus lyrique, avec déjà les prémices des futures partitions parisiennes. La sonorité des trois amis a quelque chose de mordoré, de profondément automnal, qui irait comme un gant aux Trios de Tchaikovski ou Rachmaninov.
Le Trio Enescu accorde parfaitement l’opus du jeune Enesco avec le Premier Trio d’Anton Arensky, partition magnifique qu’il teinte aussi de nostalgie. Les deux œuvres semblent soudain très proches, d’ailleurs elles n’ont été écrites qu’à trois années de distance, et partagent cette même lyrique sombre qui regarde vers Schumann mais où s’immiscent des harmonies et des traits mélodiques inspirés par les musiques populaires.
Mariage heureux pour un disque d’œuvres au final assez rares. Je suis bien curieux de l’album précédent de ce jeune trio allemand, qui couplait le Trio de Fauré à la magique Sérénade lointaine et au Premier Trio d’Enesco, je vous en causerai lorsque je l’aurai entendu.
LE DISQUE DU JOUR
Georges Enesco (1881-1955)
Trio pour piano, violon et
violoncelle No. 1 en sol mineur
Anton Arenski (1861-1906)
Trio pour piano, violon et
violoncelle No. 1 en ré mineur, Op. 32
Trio Enescu
Un album du label Genuin GEN16447
Acheter l’album sur le site du label Genuin, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR