Gilgamesh

En avril 1976, Jiří Bělohlávek enregistrait pour Supraphon une version que je savais comme certainement définitive du chef-d’œuvre radical de Martinů, son Gilgamesh, mais il choisissait la traduction tchèque ouvragée avec une pointe de génie par Ferdinand Pujman, puisque son disque était d’abord destiné au marché national. Zdeněk Košler lui répondrait de Bratislava quasi un quart de siècle plus tard, avec une version plus lyrique, en tchèque également.

Or, Martinů écrivit son oratorio sumérien en anglais, réfugié à Nice, et aura rien moins qu’Alvar Lidell pour récitant lors de la création londonienne dirigée avec ardeur par Sir Malcolm Sargent (la bande existe). L’œuvre fit sensation par sa roideur, ses cruautés sonores que Martinů avait déjà produites dans Incantation, son sombre flamboiement ; Jiří Bělohlávek redonna l’œuvre à la BBC en 1995 (avec Jack Shepherd), concert fugitivement édité en CD par la radio anglaise.

Voici que Supraphon confie à Manfred Honeck l’enregistrement de la version originale, mais en la fixant à Prague, avec rien moins que la Philharmonie Tchèque (Bělohlávek n’avait disposé que du Symphonique de Prague), dont la rumeur, le jeu percussif, les arrêtes glaçantes des accents magnifient le discours haletant qu’impose Manfred Honeck, qui tend l’arche dramatique de cet oratorio fulgurant.

Sommet, la mort d’Enkidu, désespérant de violence et de noirceur. On tient enfin la réponse à la gravure princeps de Bělohlávek, d’autant que le récitant n’est autre que Simon Callow qui fait tonner et méditer Gilgamesh de son sombre timbre tranchant.

Remarquable ajout à la discographie d’un chef-d’œuvre trop peu couru au disque.

LE DISQUE DU JOUR


Bohuslav Martinů (1890-1959)
L’Épopée de Gilgamesh
(Epos o Gilgamešovi),
oratorio en 11 tableaux pour solistes, narrateur, chœur mixte et orchestre, H. 351

Lucy Crowe, soprano
Andrew Staples, ténor
Derek Welton, baryton
Jan Martiník, basse
Simon Callow, récitant
Chœur Philharmonique de Prague
Orchestre Philharmonique Tchèque
Manfred Honeck, direction

Un album du label Supraphon SU4225-2
Acheter l’album sur le site du label Supraphon, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR