Le couplage est inédit, mais d’une logique imparable, et évident musicalement : le grand Concerto pour violon que Mieczysław Karłowicz écrivit en 1902, et par lequel il sacrait dans un opus flamboyant la tradition romantique, permit à Szymanowski de rompre les amarres, et d’oser quatorze années plus tard la vaste symphonie-poème qu’est son Premier Concerto pour violon.
Tout ce que Karłowicz avait codifié avec ses cantilènes et ses récitatifs, Szymanowski le ré-emploiera en délivrant son discours de la forme romantique. Tasmin Little n’a pas tout à fait le volume, l’ampleur de sonorité que demande la redoutable écriture de Karłowicz, et même si Edward Gardner l’accompagne avec beaucoup d’à propos, on la sent parfois intimidée devant le vaste cantabile que lui demande le premier mouvement. Mais la virtuosité du grand Finale ne la trouve jamais en défaut, si prestement caracolé, avec un panache assez inouï qui pourtant ne me fait pas oublier Wanda Wiłkomirska, Kaja Danczowska ou Bartłomiej Nizioł. Elle l’avait d’ailleurs enregistré une première fois sous la baguette de Martyn Brabbins pour Hypérion en 2003, en sonorité plus crispée.
Mais chez Szymanowski, sa chanterelle très sonore, son archet léger, sa main gauche infaillible sont parfaitement appariés au Premier Concerto, qu’Edward Gardner lui accompagne plus romantique qu’impressionniste : cela chante de toute part, sans atteindre à l’érotisme qu’y distillait Wanda Wiłkomirska. Pour le Second, le geste est trop épuré, on n’est pas transporté dans les Tatras comme Szymanowski le voulait qu’on y soit, ce que seuls vraiment Wiłkomirska, Kulka, Danczowska et Henryk Szeryng réussirent. Mais le récit est vif, l’orchestre très affirmé.
Un regret : que l’album n’ait pas respecté la chronologie des trois œuvres en s’ouvrant avec le Concerto de Mieczysław Karłowicz.
LE DISQUE DU JOUR
Mieczysław Karłowicz (1876-1909)
Concerto pour violon et orchestre en la majeur, Op. 8
Karol Szymanowski (1882-1937)
Concerto pour violon et orchestre No. 1, Op. 35, M. 37
Concerto pour violon et orchestre No. 2, Op. 61, M. 71
Tasmin Little, violon
BBC Symphony Orchestra
Edward Gardner, direction
Un album du label Chandos CHSA5185
Acheter l’album sur le site du label Chandos Records ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © Benjamin Ealovega