Centenaire oblige, quelques tonnes Debussy tomberont bien cette année sur les discothèques, et fatalement beaucoup d’albums de piano. Celui de Matteo Fossi, jeune pianiste italien grandi par les conseils de Maria Tipo et anobli par l’œil attentif de Maurizio Pollini ne doit pas passer inaperçu.
Un programme complet sur le jeune Debussy, qui invente de Chabrier tout un monde de fantaisie qu’on joue habituellement d’un peu loin, sans vraiment en regarder les bizarreries, en faire entendre le sel harmonique, le discours fantasque. Tout n’y serait qu’esquisses, si au terme ne paraissaient les Estampes puis Masques : en une décennie, la langue s’est formée, le style incarné, ce piano est passé du rêve à l’Histoire.
Matteo Fossi joue justement la Suite bergamasque avec la conscience que ce clavier produira un jour Soirée dans Grenade, et dans son Fazioli intense et profond, il y sculpte déjà des estampes, savourant l’harmonie, jouant large, comme il le fera de toutes ces pièces qu’on croit de salon et dont les charmes sont déjà des paysages, mieux, des suggestions d’impressions.
Lorsque paraît le manifeste de Pour le piano, il sonne sombre, quasi avec une nuance tragique, dans un voile de nuit qu’on n’y entend jamais, signe que l’Italien voit l’envers de cette proclamation où Debussy affirme sa filiation avec les clavecinistes : de la musique moderne, absolument, qui va ouvrir la porte du nouveau siècle. Il fait ici tout sonner jusqu’au bout de chaque note : écoutez les échos de clairon au centre du Prélude.
Masques et Estampes sont en sonorités amples, profondes, moirées, mystères de sons qui déploient autant d’atmosphères que d’abstractions, langage double qui s’entend parfaitement dans le jeu de ce remarquable debussyste : il doit absolument poursuivre son voyage dans ce que je souhaite une intégrale.
LE DISQUE DU JOUR
Claude Debussy (1862-1918)
Suite bergamasque, L. 75
Rêverie, L. 68
Danse, L. 69
Ballade, L. 70
Valse romantique, L. 71
Mazurka, L. 67
Pour le piano, L. 95
D’un cahier d’esquisses, L. 99
Masques, L. 105
Estampes, L. 100
Matteo Fossi, piano
Un album du label Hortus 152
Acheter l’album sur le site du label Hortus, sur le site www.uvmdistribution.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © Giorgio Finali