Bimbeloteries (mais pas que)

« Chopin », le pianiste réduit à la misère dans le film de John Baxter, The Common Touch, c’est lui ! Mark Hambourg, dont la famille avait fui le régime tsariste en 1889 pour s’établir en Angleterre, fut une des figures du tout Londres de la première moitié du XXe siècle, pianiste fêté, personnalité flamboyante, pleine de fantaisie, qui aura surpris autant par son style – Paderewski l’admirait, on croirait parfois qu’il lui avait volé sa palette de couleurs – que par ses choix de répertoire.

Il défendait ses contemporains (une ardente Fantaisie Bétique de Falla l’aura assez prouvé, je ne m’explique pas son absence dans la sélection opérée par Jonathan Summers), professait un goût marqué pour le répertoire français, de Couperin à Poulenc, en passant par des Debussy dont les textes ne sont pas toujours respectés mais dont les couleurs flamboient, et par Ravel, où il se surveille autrement : son Ondine, son Menuet antique s’écoutent aujourd’hui encore comme si l’encre venait de sécher, vifs, prestes, très animés et pour tout dire descriptifs.

Dieu, que ce piano a des charmes !, et des timbres : écoutez comment Hambourg dore une merveilleuse Où l’on entend une vieille boite-à-musique de Séverac dont le toucher délicat vise à l’immatériel. Un poète des sons dont Le Carillon de Cythère m’aura longtemps poursuivi, le 78 tours HMV dormait dans la discothèque de ma grand-mère : le comparer à celui de Paderewski sera riche d’enseignements.

Tout un âge d’or du piano d’estrade passe dans ce double album, la principale surprise étant que le style n’en a guère vieilli, même dans des Bach ouvragés par Tausig ou D’Albert. Et lorsqu’il fait s’envoler les danseurs de La Fille des neiges, soudain ses ascendances russes reparaissent.

Joli hommage qui gagnerait à se compléter d’un second volume.

LE DISQUE DU JOUR

Mark Hambourg, piano
Encore & Rarities – A selection of his HMV recordings from 1910 to 1935

Un album de 2 CD du label APR 6023
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : Mark Hambourg, assis, lors d’un déjeuner organisé au Savoy par His Master’s Voice en novembre 1934 pour fêter le 25è anniversaire de leur collaboration réciproque, écoutant ici leur tout premier enregistrement – Photo : © DR