Les trois quatuors

Les Belcea auront inventé ce couplage parfait où se résume un siècle du quatuor français. Depuis il aura fait florès sans que pourtant, aucun ensemble ne retrouve l’évidence de ce premier album. Eh bien ! les Hermès y parviennent, ouvrant leur disque avec le plus parfait d’entre les trois, celui de Ravel, alors que les Belcea filaient la chronologie, commençant chez Debussy.

Et quel Ravel !, joué dans une lumière diffuse où chaque instrument creuse l’espace sonore, fantastique clair-obscur dont les timbres sont irréels à force de perfection. L’intonation, la touche, les phrasés conduits à quatre, les accents si subtilement modelés, tout compose un ensemble infiniment mouvant, parfaitement réalisé sans que jamais la poésie ne souffre de cette perfection. Le plus beau Quatuor de Ravel depuis celui des Italiano ? Je crois bien, et dans les mêmes couleurs.

L’écriture filigranée de Ravel se poursuit avec un naturel déconcertant chez Dutilleux, dont les rumeurs étoilées, l’orchestre invisible et fuligineux, les timbres de nuit pris chez Bartók tissent un univers fascinant : dix-huit minutes dans un labyrinthe de sons qui montre l’atelier de Dutilleux, son goût, l’âge venu, pour cette abstraction lyrique que l’on pouvait percevoir dès Métaboles, et qui trouve ici son aboutissement grâce à une lecture d’une précision diabolique jusque dans un art de varier les dynamiques qui crée une pluri-dimensionnalité temporelle.

Après ce voyage dans un cosmos de sons, le discours novateur de Debussy s’impose à rebours comme la source de cette triade, chantée avec chaleur par les quatre archets qui en expriment les paysages un peu gris, les bribes de mélodies perdues dans ce vent de cordes qui vibrent, véritable harpe éolienne. Les couleurs en gris, les phrases chantournées, cette nostalgie qui rappelle Chausson sont saisies avec des tendresses magiques.

Disque magnifique, splendidement enregistré par Jean-Marc Laisné dans l’acoustique si chaleureuse du Teatro Bibiena de Mantoue.

LE DISQUE DU JOUR

Maurice Ravel (1875-1937)
Quatuor en fa majeur, M. 35
Henri Dutilleux (1916-2013)
Ainsi la Nuit (Quatuor à cordes)
Claude Debussy (1862-1918)
Quatuor à cordes en sol mineur,
Op. 10, L. 85

Quatuor Hermès

Un album du label La Dolce Volta LDV33
Acheter l’album sur le site du label La Dolce Volta ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © Julien Mignot