Se souvenir de Firkušný

L’héritage discographique de Rudolf Firkušný, dispersé entre plusieurs labels, risque hélas de sombrer dans un relatif oubli. Quasi plus aucun de ses Capitol reparus en CD aux États-Unis ne se trouve, Sony tarde à regrouper dans une même boîte ses premières gravures (pour la Columbia américaine) et ses ultimes enregistrements (pour RCA), les VOX se font rares, seul l’album Janáček de Deutsche Grammophon survit (mais ses Tableaux, complétés par trois Ravel magiques, Jeux d’eau, Alborada, La vallée des cloches, furent édités en CD seulement au Japon).

Tout cela rend plus précieux encore la trop rare publication d’enregistrements en concert ou de ceux, plutôt nombreux, réalisés pour les radios allemandes. À Stuttgart et à Baden-Baden, les stations du Südwestfunk, il aura enregistré dans ses meilleures années quasi tout son répertoire concertant (avec Ernest Bour) et solistique, dans des conditions artistiques parfaites et sur de très beaux instruments. La courte sélection proposée par Meloclassic donne vraiment envie d’avoir accès à cette somme dans son intégralité.

Si noire !, la Fantaisie de Mozart, une tempête de l’âme qui ouvrait probablement le récital donné au château de Ludwigsburg le 28 septembre 1957 et où s’incarne ce piano si noble, si intense, avec cet alliage de geste classique et d’esprit Sturm und Drang qui faisait tout le style de Rudolf Firkušný et qu’on retrouve parfaitement employés dans les Klavierstücke de Schubert qu’il joua si souvent, en en magnifiant davantage sa vision. Poète chez Schubert comme chez Schumann dont il narre les Davidsbündlertänze en allégeant son clavier, y inventant des couleurs harmoniques saisissantes emmenées dans un discours d’une fluidité ailée qu’on retrouve aussi tout au long de ses Kinderszenen, sveltes, élégantes, évocatrices.

Vite Meloclassic, un fort coffret qui rende justice à ce musicien pour les musiciens !

LE DISQUE DU JOUR

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Fantasie en ut mineur, K. 396/385f
Robert Schumann (1810-1856)
Davidsbündlertänze, Op. 6
Kinderszenen, Op. 15
Franz Schubert (1797-1828)
3 Klavierstücke, D. 946

Rudolf Firkušný, piano

Un album du label Meloclassic MC1032
Acheter l’album sur le site du label Meloclassic

Photo à la une : © ČTK