Prière de la Grande Guerre

Je crois bien tout compte fait que c’est là le chef-d’œuvre de Rachmaninov. Il était attaché à sa grande Vigile, ses Vêpres de guerre, écrites en 1915, au cœur du premier conflit mondial, comme à aucune autre de ses partitions et la citera dans son opus ultime, les Danses symphoniques.

Cette vaste symphonie de chœurs, office hésitant entre tendresse et rêve, ardemment consolatrice, a de la chance au disque ces derniers temps, Sigvards Kļava et son Chœur de la Radio lettone (Ondine), Charles Bruffy et ses chorales du Kansas (Chandos, cf. ici) en ont donné deux magnifiques versions très opposées, preuve que la partition de Rachmaninov est un territoire ouvert.

Il faudra leur ajouter, au même degré d’excellence dans l’exécution et d’inspiration dans l’interprétation, la lecture intime, sereine, dorée à l’or fin, du Chœur de l’Opéra de Podlasie, théâtre lyrique de Pologne qui depuis quelques saisons proposent des productions inspirées.

Les vieux modes kieviens n’ont aucun secret pour Violetta Bielecka qui fait entendre leurs « dissonances » avec un art consommé. Quelle concentration dans les lignes de chant, quels rêves étoilés lorsque le ténor miellé de Rafał Bartmiński y envole sa voix profonde et souple. Et quelle merveille que le mezzo quasi contralto d’Agnieszka Rehlis, voix compassionnelle d’une tendresse incommensurable.

La basse claire de Krzysztof Drugow conduit cet office intime et éloquent, le chœur lui répond ses litanies emplies de chérubins, faisant au final un disque bouleversant, indispensable.

LE DISQUE DU JOUR

Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Vêpres pour chœur mixte,
Op. 37

Agnieszka Rehlis, mezzo-soprano
Rafał Bartmiński, tenor
Krzysztof Drugow, basse
Chor Opery I Filharmony Podlaskiej
Violetta Bielecka, direction

Un album du label DUX 1404
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR